• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Près d’un Français sur 10 est adepte des « podcasts natifs »

18 Oct 2019
© 2019 AFP

9% des Français écoutent au moins un podcast natif chaque semaine, selon une étude publiée vendredi à l'occasion de la 2e édition du Paris Podcast Festival, qui démontre l'usage croissant de ce nouveau média en pleine effervescence.

Les podcasts natifs, ou originaux, auxquels ce festival qui se tient de vendredi à dimanche à la Gaité Lyrique est dédié, sont conçus dès le départ pour une diffusion en ligne, par opposition aux rediffusions d'émissions de radio.

Si ces dernières restent encore de loin le type de podcasts le plus consommé en France, de nombreuses plateformes, studios, médias en tous genres et autres acteurs (y compris des marques et institutions) ont commencé à investir ce nouveau support de création que représente le podcast natif.

Et ils commencent à trouver leur public: d'après la toute première étude consacrée exclusivement à ce phénomène, réalisée par Havas Paris et l'institut CSA Research pour le festival, 25% des Français de 18 à 64 ans ont déjà entendu parler de ce nouveau genre de programmes audio, et 9% disent en écouter chaque semaine, dont deux tiers qui s'y sont mis depuis moins d'un an.

Sans trop de surprises, le portrait type du fan de podcasts natifs est celui d'un auditeur plutôt jeune (58% ont moins de 35 ans), urbain (70% habitent dans une ville de plus de 100.000 habitants) et surconsommateur de culture : 85% écoutent "régulièrement" ou "souvent" la radio FM, contre 76% des Français; 89% utilisent au même rythme un service de streaming musical contre 43% des Français; et 74% lisent à la même fréquence des livres, contre 41% de la population.

En outre, les adeptes des podcasts natifs sont surconnectés : 81% d'entre eux utilisent Twitter chaque semaine, un niveau très au-dessus de la moyenne des Français (28%), de même que Instagram (88% contre 43%) ou encore Snapchat (76% contre 30%).

Côté usages, le téléphone est leur principal appareil d'écoute (60% contre seulement 2% pour les enceintes connectées), et ils les dégustent seuls (à 76%).

Mais sur d'autres plans, les habitudes rejoignent celles de la radio, notamment les horaires d'écoutes favoris (matin et fin de journée), et le fait qu'ils écoutent souvent des podcasts en faisant une autre activité (deux tiers des répondants).

Enfin, 71% se disent prêt à payer (27% "tout à fait" et 44% éventuellement) pour leurs podcasts natifs préférés. Un enseignement intéressant, à l'heure où les producteurs de podcasts cherchent encore leur modèle économique (entre publicité, abonnements, partenariats avec des marques...).

L'étude a été réalisée en ligne du 4 au 13 septembre auprès de 1.022 personnes (dont un échantillon représentatif de la population nationale, plus un sur-échantillon de personnes écoutant régulièrement des podcasts natifs).

fpo/sr/ial/dlm

HAVAS

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Services
article
16/11/2020

Gestion documentaire : comment HP Advance aide les entreprises à être plus efficaces

Gérer les documents en entreprise est une tâche bien plus complexe et chronophage qu’il n’y parait. Pourtant, il existe des solutions à la fois flexibles et complètes qui pourraient bien...
Sécurité
article
23/12/2019

Guide du DSI sur le renforcement du contrôle d’accès au réseau

En tant que DSI, quelle est votre priorité ? La sécurité ou la productivité de l'entreprise ? Il est très probable que vous répondiez « les deux », peut-être même...
RSE
article
11/07/2019

Réinventer pour créer un impact durable

En 2011, la population mondiale a dépassé les 7 milliards et ce nombre continue d’augmenter. Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale devrait, à ce rythme, atteindre les 9,8...
Solutions
video
04/10/2018

Big Company : la créativité avec le HP ZBook x2

Bienvenue chez Big Company, une agence de production audiovisuelle réalisant de nombreuses prestations allant de l’animation 3D au montage vidéo. Big a décidé d’équiper ses équipes avec le HP ZBook...
Solutions
article
17/06/2021

Une productivité renforcée avec l’application HP Smart

À l’heure où les imprimantes connectées investissent de plus en plus le monde de l’entreprise, HP propose une solution d’impression intelligente, HP+. Elle mise sur l’association d’une application poussée avec...
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX