La Chine a annoncé lundi qu'elle allait abaisser les droits de douane sur certains biens de consommation, au moment où l'Union européenne comme les Etats-Unis cherchent à rééquilibrer leurs relations commerciales avec Pékin.
Cette mesure, qui entrera en vigueur dès mardi, prévoit des tarifs douaniers à 13% sur les livres, les ordinateurs, l'alimentation, l'ameublement et certains médicaments, dont des traitements contre le cancer et des maladies rares, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
Les droits de douane sur ces produits sont actuellement de 15%, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.
Les tarifs douaniers pour les articles de sport, le matériel de pêche, le textile, les appareils électroniques et les vélos passeront pour leur part de 25% à 20%.
Cette annonce intervient à la veille d'un sommet UE-Chine à Bruxelles, au moment où les Européens cherchent à rééquilibrer leur relation avec Pékin, en particulier au niveau commercial.
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, doit s'entretenir mardi à ce sujet avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Aux Etats-Unis, l'administration Trump réclame également un plus grand accès au marché chinois pour les entreprises américaines.
Pour obliger Pékin à changer ses pratiques jugées "déloyales", Washington a imposé en 2018 des taxes supplémentaires de 10 à 25% sur plus de 200 milliards de dollars de marchandises, s'engageant dans un bras de fer avec le géant asiatique, qui a répliqué avec ses propres surtaxes douanières.
Mais les deux puissances négocient âprement depuis plusieurs mois un accord commercial pour mettre fin à leurs différends. Le président américain, Donald Trump, a fait état vendredi de progrès dans les discussions mais il s'est refusé à en prédire l'issue.