• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Panasonic: le bénéfice net 1T chute de 13% sur un an, rentabilité très affaiblie

31 Juil 2019
© 2019 AFP

Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager Panasonic a annoncé mercredi une chute de 13% sur un an de son bénéfice net du premier trimestre 2019/20, à cause de ventes moindres, notamment en Chine, et d'une rentabilité nettement dégradée.

Le résultat net des mois d'avril à juin est tombé à 49,8 milliards de yens (408 millions d'euros) sur un chiffre d'affaires qui a cédé 5,9% sur un an à 1.891,1 milliards et un bénéfice d'exploitation presque divisé par deux à 56,4 milliards de yens.

Panasonic blâme le ralentissement d'activité en Chine, des méventes de TV ou encore des dépenses plus importantes pour le développement d'équipements électroniques pour l'automobile.

Il avait en outre bénéficié un an plus tôt d'un gain exceptionnel lié à la cession d'un terrain, rentrée qui fait cette fois défaut.

Dans le détail, Panasonic a déploré une baisse de 4% des revenus tirés de la vente d'appareils électroniques et électroménagers grand public. Les climatiseurs ont trouvé preneur, mais les TV ont souffert de même que les appareils photo "notamment en Europe". Les bénéfices associés a cette activité ont dévissé de 23%.

La passe difficile que traverse la Chine, en conflit commercial avec les Etats-Unis, s'est ressentie négativement sur les ventes d'équipements industriels (condensateurs, moteurs, pièces pour automobiles)ou les automations.

Panasonic souligne que l'état moins bon du marché chinois a également eu un impact négatif sur ses équipements de bord pour automobiles, mais cette division s'est rattrapée sur le plan des ventes grâce à une production plus élevée de batteries pour véhicules hybrides et électriques. En revanche, les dépenses en R&D nécessaires l'ont enfoncée davantage dans le rouge.

Et les ventes de systèmes avioniques ont été heurtées par un ajustement des investissements des groupes aéronautiques.

La bonne nouvelle vient des matériaux et équipements pour la construction de logements, ce qui a permis à cette activité menée par la filiale Panasonic Homes de sortir du rouge.

Pour l'intégralité de l'exercice qui sera clos en mars 2020, celui qu'on appelait autrefois "l'éternel rival de Sony" (ce qu'il n'est plus en raison de nombreux changements d'activités) a conservé ses estimations.

Il s'attend toujours à un résultat net de 200 milliards de yens (-30%) et un bénéfice opérationnel de 300 milliards (-27%), pour un chiffre d'affaires qui devrait descendre à 7.900 milliards de yens (-1,3%).

L'absence de rentrée exceptionnelle qui a gonflé en partie le bénéfice de l'exercice passé jouera négativement, et Panasonic anticipe aussi des frais de restructuration et des dépenses fixes plus importantes, même s'il promet de tenter de réduire ses coûts dans les divisions les plus à la peine.

kap/lth

PANASONIC CORP.

Les plus consultés

Loading...
RSE
infographie
01/03/2021

L’informatique éco-responsable, c’est maintenant !

Au quotidien, une multitude de petits gestes simples et faciles à adopter permettent de réduire notre consommation d’électricité ou notre impact sur l’environnement. Et ces petits gestes, on peut aussi...
Sécurité
video
28/10/2019

Les sauvegardes, un moyen simple de protéger vos données

Dans la pléthore de solutions proposées pour lutter contre les cybermenaces, il y en a une qui est particulièrement accessible : la sauvegarde. Encore faut-il avoir les bonnes méthodes pour...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...
Solutions
infographie
13/11/2019

Plume ou enclume : des notebooks de plus en plus légers

A partir de quand peut-on parler d’ordinateurs portables ? Des premiers PC pesant plus de 5 kilos au notebook plus léger que l’air, le HP Elite Dragonfly, voici l’histoire de l’évolution...
RSE
article
20/05/2019

Des PC HP sont les premiers à atteindre le niveau OR (et Argent) du registre 2019 de l’écolabel EPEAT®

Des produits HP sont les premiers au monde à atteindre le niveau Or et Argent du  registre 2019 de l'écolabel EPEAT®. Cet écolabel s’inscrit dans la stratégie d’éco-conception du  constructeur....
Solutions
infographie
01/03/2020

10 conseils pour mieux vivre le travail sur ordinateur

Vous passez beaucoup de temps assis devant un ordinateur? Ce que vous regardez le plus durant une journée est un écran? Vos doigts tapent et tapent encore sur des touches...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX