• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Orange dans une bonne dynamique, porté par l’Afrique et les entreprises

13 Fév 2020
© 2019 AFP

Orange a publié jeudi un bénéfice net en nette progression de 53,8% sur l'ensemble de l'exercice 2019, à 3 milliards d'euros, grâce en particulier à de bonnes performances en Afrique et Moyen-Orient ainsi que sur les services à destination des entreprises.

Sur l'année écoulée, l'opérateur de télécoms a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,1%, à 42,24 milliards d'euros, avec une légère accélération sur le dernier trimestre de l'exercice, notamment grâce à la croissance de son principal marché, la France.

"Au regard du contexte de marchés très concurrentiels, 2019 a été une année réussie pour Orange. Cette année encore, l'Afrique et le Moyen-Orient est un des principaux moteurs de croissance du groupe", s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation après loyers (EbtidaaL) est en hausse de 0,8%, à base comparable, pour atteindre 12,86 milliards d'euros.

Sur la zone Afrique et Moyen-Orient, l'opérateur voit son chiffre d'affaires progresser de 8,8% (+6,2% en données comparables), en particulier grâce à une hausse des services "mobile seul", qui intègre par ailleurs Orange Money, en forte hausse, et une amélioration de la base clients sur le continent, qui atteint 122 millions de clients mobile, avec une hausse des clients avec abonnement.

Sur son principal marché, la France, l'opérateur historique voit son chiffre d'affaires se replier très légèrement, de 0,3%, avec cependant une reprise de la croissance sur le dernier trimestre, grâce en particulier aux offres convergentes, combinant fixe et mobile, qui sont en augmentation, et une amélioration du revenu moyen par abonné.

En Espagne, le deuxième marché du groupe, Orange voit ses ventes se replier de 1,3%, dans un contexte de concurrence très forte et une croissance du bas de marché nettement moins rémunératrice. Cela entraîne un recul de la base de clients, partiellement compensé par une amélioration du revenu moyen par abonné.

"Nous avons de belles performances sur le haut de marché, que l'on va continuer à conforter et on va chercher à mieux adresser le bas de marché notamment avec des offres convergentes, qui est un élément d'attractivité auprès de nos clients espagnols. nous prévoyons un retour de la croissance de l'EbtidaaL pour 2021", a détaillé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Concernant Orange Bank, dans un contexte d'acquisition de clients, Orange voit l'EbitdaaL reculer de 8,5% sur un an, à -186 millions d'euros. Le service dépasse les 500.000 clients au 31 décembre, dont 29% ont contracté un prêt à la consommation, plus rémunérateur que les services bancaires.

En terme de perspectives, le groupe anticipe un EbtidaaL "stable positif" pour 2020 et un flux de trésorerie organique supérieur à 2,3 milliards d'euros, "en amélioration par rapport à l'objectif annoncé lors de la journée investisseurs" en décembre.

Orange va par ailleurs lancer un plan d'économies de 1 milliard d'euros d'ici à 2023 et assure viser un ratio de dette nette sur EbitdaaL à moyen terme autour de 2x.

els/tq/nth

Orange

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
video
28/10/2019

Les sauvegardes, un moyen simple de protéger vos données

Dans la pléthore de solutions proposées pour lutter contre les cybermenaces, il y en a une qui est particulièrement accessible : la sauvegarde. Encore faut-il avoir les bonnes méthodes pour...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...
Services
article
15/04/2019

Le Machine Learning, c’est quoi ?

Touchant à tous les domaines de l'informatique, le Machine Learning, ou Apprentissage Automatique, est une technique utilisée en Intelligence Artificielle pour entraîner les programmes à acquérir un savoir par eux...
Sécurité
quiz
08/10/2019

Cybersécurité : êtes-vous le maillon faible ?

La cybersécurité repose sur différents piliers, en entreprise comme dans la vie privée. L’humain, au même titre que le matériel et le logiciel, est une faille qu’exploitent les hackers. Pourtant...
Solutions
article
18/05/2020

Créez, apprenez et collaborez à distance avec la réalité virtuelle

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif d’apprendre, d’expérimenter, de tester ou de vérifier en situation réelle. Pour que cela puisse se faire en période de distanciation, la réalité...
Solutions
video
21/11/2019

Stratégie HP pour la santé – Interview de Benjamin Philippe

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, HP présente ses systèmes et solutions informatiques proposés aux professionnels de la santé. Benjamin Philippe, Responsable du développement de la santé EMEA chez...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX