Orange a publié jeudi un bénéfice net en nette progression de 53,8% sur l'ensemble de l'exercice 2019, à 3 milliards d'euros, grâce en particulier à de bonnes performances en Afrique et Moyen-Orient ainsi que sur les services à destination des entreprises.
Sur l'année écoulée, l'opérateur de télécoms a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,1%, à 42,24 milliards d'euros, avec une légère accélération sur le dernier trimestre de l'exercice, notamment grâce à la croissance de son principal marché, la France.
"Au regard du contexte de marchés très concurrentiels, 2019 a été une année réussie pour Orange. Cette année encore, l'Afrique et le Moyen-Orient est un des principaux moteurs de croissance du groupe", s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.
L'excédent brut d'exploitation après loyers (EbtidaaL) est en hausse de 0,8%, à base comparable, pour atteindre 12,86 milliards d'euros.
Sur la zone Afrique et Moyen-Orient, l'opérateur voit son chiffre d'affaires progresser de 8,8% (+6,2% en données comparables), en particulier grâce à une hausse des services "mobile seul", qui intègre par ailleurs Orange Money, en forte hausse, et une amélioration de la base clients sur le continent, qui atteint 122 millions de clients mobile, avec une hausse des clients avec abonnement.
Sur son principal marché, la France, l'opérateur historique voit son chiffre d'affaires se replier très légèrement, de 0,3%, avec cependant une reprise de la croissance sur le dernier trimestre, grâce en particulier aux offres convergentes, combinant fixe et mobile, qui sont en augmentation, et une amélioration du revenu moyen par abonné.
En Espagne, le deuxième marché du groupe, Orange voit ses ventes se replier de 1,3%, dans un contexte de concurrence très forte et une croissance du bas de marché nettement moins rémunératrice. Cela entraîne un recul de la base de clients, partiellement compensé par une amélioration du revenu moyen par abonné.
"Nous avons de belles performances sur le haut de marché, que l'on va continuer à conforter et on va chercher à mieux adresser le bas de marché notamment avec des offres convergentes, qui est un élément d'attractivité auprès de nos clients espagnols. nous prévoyons un retour de la croissance de l'EbtidaaL pour 2021", a détaillé Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Concernant Orange Bank, dans un contexte d'acquisition de clients, Orange voit l'EbitdaaL reculer de 8,5% sur un an, à -186 millions d'euros. Le service dépasse les 500.000 clients au 31 décembre, dont 29% ont contracté un prêt à la consommation, plus rémunérateur que les services bancaires.
En terme de perspectives, le groupe anticipe un EbtidaaL "stable positif" pour 2020 et un flux de trésorerie organique supérieur à 2,3 milliards d'euros, "en amélioration par rapport à l'objectif annoncé lors de la journée investisseurs" en décembre.
Orange va par ailleurs lancer un plan d'économies de 1 milliard d'euros d'ici à 2023 et assure viser un ratio de dette nette sur EbitdaaL à moyen terme autour de 2x.
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