• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Nouvelle-Zélande: Google recule après son faux pas dans une affaire de meurtre

05 Juil 2019
© 2019 AFP

Google a accepté vendredi de changer ses règles de publication d'informations en Nouvelle-Zélande après avoir été sévèrement réprimandé par un ministre qui a accusé le géant américain de refuser de durcir ses règles dans une affaire de meurtre.

Ce recul de Google intervient après une déclaration cette semaine du ministre néo-zélandais de la Justice qui lui a reproché de faire "un doigt d'honneur" à son pays en violant une décision judiciaire interdisant la publication du nom d'un suspect de meurtre.

Dans une affaire d'homicide d'une jeune Britannique qui avait fait grand bruit en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni en décembre, le suspect avait été placé en détention provisoire par un tribunal d'Auckland. Ce dernier lui avait octroyé le droit à l'anonymat, afin d'assurer un procès équitable.

Mais le mastodonte de l'internet avait révélé son identité dans un email aux abonnés de son service Google Trends néo-zélandais.

Dans un premier temps, le géant américain avait semblé faire le dos rond avant de se dédouaner.

Google, dans un message rendu public cette semaine par le ministre de la Justice, Andrew Little, qualifie cet incident de "relativement unique" dans "une affaire très médiatisée, impliquant une personne étrangère, qui a été abondamment traitée par la presse étrangère".

Une réaction qualifiée par le ministre de "méprisable" et "manquant extraordinairement de respect".

"C'est faire un doigt d'honneur à la justice néo-zélandaise et à la famille de Grace Millane", la victime de 22 ans, a-t-il dit à l'AFP.

Google est revenu vendredi sur ces propos, affirmant respecter la loi néo-zélandaise et prendre cette affaire, qu'il a qualifié de "malentendu", très au sérieux.

"Nous comprenons le droit à un procès équitable et reconnaissons qu'il s'agit là d'un élément fondamental du système judiciaire", a expliqué le géant américain dans une lettre adressée aux services du ministre de la Justice.

Google a ainsi assuré que la fonction ayant conduit à la publication du nom de l'accusé, le service Google Trends, a été suspendue en Nouvelle-Zélande.

"Cela signifie que les gens ne recevront plus d'emails" de ce type dans le pays et cela permet de prévenir "tout risque de récidive ", selon Google.

La victime avait été tuée en décembre peu après son arrivée à Auckland pour y passer des vacances.

C'est la deuxième fois en quelques mois que le gouvernement néo-zélandais demande des comptes aux géants technologiques.

La Première ministre Jacinda Ardern a pris la tête d'une croisade internationale pour contraindre les réseaux sociaux à limiter la propagation de messages de haine à la suite du massacre des mosquées de Christchurch, quand un suprémaciste blanc avait tué 51 fidèles le 15 mars pendant la prière du vendredi.

ns/ddc/ecl/juf/jul

GOOGLE

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
19/08/2019

Le rôle stratégique de la DSI

Le rôle de la DSI a fortement évolué ces dernières années passant d’un rôle essentiellement opérationnel à un rôle stratégique !
Services
article
11/01/2021

Instant Ink au service de l’aéronautique

Rbma est une PME spécialisée dans le contrôle et la peinture de pièces uniques pour l’aviation. La perfection est donc de mise et pour que toutes les étapes soient suivies...
Solutions
article
12/11/2019

HP Elite Dragonfly, le PC professionnel convertible le plus léger

Ultra léger, raffiné, puissant, convertible, sécurisé… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le HP Elite Dragonfly. Mais en photos aussi, il a de quoi impressionner ! Légèreté Avec le HP...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020
Solutions
article
01/10/2018

La réalité virtuelle en entreprise

Réalité virtuelle, Réalité augmentée, voici des technologies désormais omniprésentes dans le monde professionnel. A l’occasion de Laval Virtual, le salon dédié à ces nouvelles technologies, zoom sur les solutions proposées...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX