Le titre de l'équipementier finlandais en télécoms Nokia prenait plus de 7% jeudi après l'annonce de résultats en nette embellie au deuxième trimestre, grâce au marché de la 5G qui dope ses revenus et lui permet de maintenir ses prévisions pour l'exercice 2019.
Le titre s'appréciait de 7,4% à 11H30 (08H30 GMT) à la Bourse d'Helsinki, à 4,9 euros, dans un marché estival peu animé, en petite hausse de 0,4%.
La perte nette de la période avril-juin a été ramenée à 193 millions d'euros (-27% sur un an), sur un chiffre d'affaires en hausse de 8,2%, à 5,7 milliards d'euros, là où les analystes attendaient 5,4 milliards.
La perte opérationnelle a été divisée par près de cinq, à 57 millions d'euros, contre 221 millions au deuxième trimestre 2018.
"Au cours du trimestre, nous avons enregistré une bonne croissance (...) et des améliorations significatives de la rentabilité", s'est félicité le PDG du groupe, Rajeev Suri, cité dans le rapport.
Nokia redresse sa rentabilité grâce à "un renforcement de (sa) position" dans la course à la 5G face à ses concurrents directs, le suédois Ericsson et le chinois Huawei, précise-t-il.
Huawei est considéré plus performant et plus innovant mais est soupçonné par Washington d'espionner les communications des pays qui utiliseraient ses équipements. Sous pression des Etats-Unis, l'Allemagne a toutefois refusé d'interdire aux équipementiers chinois l'accès à ses enchères pour l'octroi des chantiers de sa future 5G.
"Dans l'ensemble, le sentiment est maintenant plus positif. Nokia a montré qu'il avait les épaules pour soutenir le rythme du marché de la 5GT, et sa position concurrentielle est bonne", a indiqué à l'AFP Kimmo Stenvall, analyste chez OP Financial Group.
Nokia a confirmé ses objectifs pour 2019. Il escompte une marge opérationnelle comprise entre 9 et 12% pour 2019, puis entre 12% et 16% en 2020, dans la perspective d'un déploiement accru de la 5G.
Toutefois, prévient le groupe, "des risques subsistent, notamment concernant la demande au second semestre, l'incertitude liée au commerce international et les difficultés sur le marché chinois".
Le contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne inquiète notamment Nokia.
Le groupe indique poursuivre comme prévu son programme de réduction des dépenses de 700 millions d'euros destiné à compenser les trous d'air de son activité et assurer sa rentabilité sur le long terme.
"Nokia a fait entendre qu'il prévoyait une forte amélioration de ses marges en 2020 grâce à la croissance du marché. Nokia affiche de bonnes performances et les mesures de réduction des coûts commencent à payer. Les attentes sont fortes", selon Kimmo Stenvall.
hdy-sgk/gab/juf
NOKIA
ERICSSON