• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Nokia fait monter le mercure en Bourse après un solide 2e trimestre

25 Juil 2019
© 2019 AFP

Le titre de l'équipementier finlandais en télécoms Nokia prenait plus de 7% jeudi après l'annonce de résultats en nette embellie au deuxième trimestre, grâce au marché de la 5G qui dope ses revenus et lui permet de maintenir ses prévisions pour l'exercice 2019.

Le titre s'appréciait de 7,4% à 11H30 (08H30 GMT) à la Bourse d'Helsinki, à 4,9 euros, dans un marché estival peu animé, en petite hausse de 0,4%.

La perte nette de la période avril-juin a été ramenée à 193 millions d'euros (-27% sur un an), sur un chiffre d'affaires en hausse de 8,2%, à 5,7 milliards d'euros, là où les analystes attendaient 5,4 milliards.

La perte opérationnelle a été divisée par près de cinq, à 57 millions d'euros, contre 221 millions au deuxième trimestre 2018.

"Au cours du trimestre, nous avons enregistré une bonne croissance (...) et des améliorations significatives de la rentabilité", s'est félicité le PDG du groupe, Rajeev Suri, cité dans le rapport.

Nokia redresse sa rentabilité grâce à "un renforcement de (sa) position" dans la course à la 5G face à ses concurrents directs, le suédois Ericsson et le chinois Huawei, précise-t-il.

Huawei est considéré plus performant et plus innovant mais est soupçonné par Washington d'espionner les communications des pays qui utiliseraient ses équipements. Sous pression des Etats-Unis, l'Allemagne a toutefois refusé d'interdire aux équipementiers chinois l'accès à ses enchères pour l'octroi des chantiers de sa future 5G.

"Dans l'ensemble, le sentiment est maintenant plus positif. Nokia a montré qu'il avait les épaules pour soutenir le rythme du marché de la 5GT, et sa position concurrentielle est bonne", a indiqué à l'AFP Kimmo Stenvall, analyste chez OP Financial Group.

Nokia a confirmé ses objectifs pour 2019. Il escompte une marge opérationnelle comprise entre 9 et 12% pour 2019, puis entre 12% et 16% en 2020, dans la perspective d'un déploiement accru de la 5G.

Toutefois, prévient le groupe, "des risques subsistent, notamment concernant la demande au second semestre, l'incertitude liée au commerce international et les difficultés sur le marché chinois".

Le contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne inquiète notamment Nokia.

Le groupe indique poursuivre comme prévu son programme de réduction des dépenses de 700 millions d'euros destiné à compenser les trous d'air de son activité et assurer sa rentabilité sur le long terme.

"Nokia a fait entendre qu'il prévoyait une forte amélioration de ses marges en 2020 grâce à la croissance du marché. Nokia affiche de bonnes performances et les mesures de réduction des coûts commencent à payer. Les attentes sont fortes", selon Kimmo Stenvall.

hdy-sgk/gab/juf

NOKIA

ERICSSON

Les plus consultés

Loading...
RSE
livreblanc
27/07/2020

Agir positivement pour la planète, les Hommes et les communautés

Notre mission est de développer des technologies pour améliorer la vie de chacun, chaque jour, partout dans le monde. Voici le Rapport Développement Durable 2019
Solutions
video
04/10/2018

Big Company : la créativité avec le HP ZBook x2

Bienvenue chez Big Company, une agence de production audiovisuelle réalisant de nombreuses prestations allant de l’animation 3D au montage vidéo. Big a décidé d’équiper ses équipes avec le HP ZBook...
RSE
infographie
01/03/2021

L’informatique éco-responsable, c’est maintenant !

Au quotidien, une multitude de petits gestes simples et faciles à adopter permettent de réduire notre consommation d’électricité ou notre impact sur l’environnement. Et ces petits gestes, on peut aussi...
Solutions
article
25/03/2019

Puces informatiques, au cœur du progrès

Toujours plus puissantes, plus rapides et pourtant plus compactes d'année en année, nos machines sont en constante évolution. Au cœur de ces avancées, les processeurs conçus par les principaux fournisseurs...
Solutions
video
15/03/2021

Le HP Elite Dragonfly et La Touche Française : des innovations et des valeurs communes

 Découvrez le quotidien de Hervé Delattre, fondateur de La Touche Française, les flibustiers de la maille. Il est équipé du HP Elite Dragonfly, un PC convertible qui répond à...
Solutions
article
16/12/2019

Faut-il passer à l’informatique sans serveur ?

Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX