Le prince Albert de Monaco présentera mardi le plan de la principauté pour "transformer l'économie monégasque par le numérique", avec notamment la généralisation de la 5G dès la fin de l'été avec Huawei, a-t-on appris auprès de la principauté.
D'ici "octobre", Monaco "sera complètement couvert par la 5G", a indiqué à l'AFP Frédéric Genta, le délégué interministériel pour le numérique de la principauté.
Les équipements réseaux seront fournis par le constructeur chinois Huawei, avec qui Monaco Telecom, l'opérateur monégasque, travaille déjà depuis plusieurs années, a-t-il indiqué.
La 5G permettra notamment de proposer "d'ici la fin de l'année" aux habitants un service de wifi dans la rue très performant, grâce à des antennes posées sur les Abribus, a-t-il ajouté.
Monaco (38.000 habitants, 2 km2) va se doter également d'un "cloud souverain", un centre de données situé dans la principauté et "juridiquement sous son contrôle", a indiqué M. Genta.
Monaco installera par sécurité dans le Grand-Duché du Luxembourg un centre de données "doublure", qui bénéficiera d'un privilège d'extra-territorialité, comme une ambassade.
"Nous sommes en discussion" avec des fournisseurs de "cloud" (services informatiques en ligne), "et on espère aboutir avant l'été", a indiqué M. Genta.
L'opérateur Monaco Telecom va aussi offrir une protection gratuite des smartphones de ses abonnés, grâce à un accord avec la société finlandaise de cybersécurité F Secure.
Les membres de l'administration monégasque bénéficieront de leur côté "d'ici la fin de l'année" d'un "réseau social interne" accessible sur smartphone, couplé notamment avec une "plate-forme de formation" professionnelle.
Enfin Monaco va être "le premier pays du monde" à généraliser la formation à la programmation dans les écoles, depuis la maternelle - avec des jeux - jusqu'au lycée, a indiqué M. Genta.
Le prince Albert présentera l'ensemble de la stratégie numérique de Monaco mardi, en compagnie de M. Genta.
En 2017 (dernier chiffre disponible), le PIB de la principauté a baissé de 3,5% à 5,68 milliards d'euros. C'était le premier recul depuis 2009. Selon l'institut statistique monégasque, la baisse est liée au recul des activités de promotion immobilière et des autres activités de services.