• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Merck KGaA scelle le rachat de l’américain Versum pour 5,8 mds EUR

12 Avr 2019
© 2019 AFP

Le groupe allemand de pharmacie et de chimie Merck KgaA a annoncé vendredi avoir signé un accord pour l'acquisition du fournisseur américain de produits électroniques Versum Materials pour 5,8 milliards d'euros, qui était aussi convoité par son compatriote Entegris.

Le groupe de Darmstadt compte débourser 53 dollars en numéraire par action, après avoir relevé son offre par rapport aux 48 dollars proposés en février.

Versum, un fabricant de composants pour les semi-conducteurs, juge dans un communiqué conjoint l'offre du groupe allemand "sûre et attractive" pour ses actionnaires.

Avec des ventes d'environ 1,2 milliard d'euros en 2018 réalisées avec 2.300 employés en Asie et en Amérique du Nord, Versum sera intégré à la division "matériaux de performance" de Merck, qui a enregistré l'an dernier 2,4 milliards d'euros de ventes dans les composants pour circuits électroniques et autres cristaux liquides pour les écrans d'ordinateur.

Il existe de grandes opportunités pour les fabricants de puces en vue d'applications futures recourant à l'intelligence artificielle, la conduite autonome ou aux objets connectés, a déclaré le directeur financier de Merck, Marcus Kuhnert, lors d'une conférence téléphonique.

"Nous serons idéalement positionnés pour tirer parti de la croissance de l'industrie électronique", a-t-il ajouté.

En particulier, les matériaux d'un degré très élevé de pureté "ont un impact immense sur la valeur des produits de nos clients", selon M. Kuhnert.

Merck vise des synergies de 75 millions d'euros d'ici trois ans après la finalisation de l'acquisition.

Sa division "matériaux de performance" de Merck gonflera à terme de moitié en taille mais elle restera la plus petite à côté de celles opérant dans les produits pharmaceutiques et les "sciences de la vie", qui ont engrangé chacune plus de six milliards d'euros de ventes en 2018.

La présente acquisition sera pour le groupe de Darmstadt la plus importante depuis la reprise du fournisseur américain de matériel de laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, pour un montant record de 17 milliards de dollars.

Merck KgaA, plus vieille société chimique et pharmaceutique du monde, avancera ainsi ses pions sur le continent américain, où elle a investi pendant la décennie écoulée environ 24 milliards de dollars à travers des acquisitions, parmi lesquelles figure celle de Millipore en 2010.

Le groupe espère finaliser la présente opération "durant la seconde partie de 2019", en attendant de recevoir les autorisations réglementaires.

Celles-ci devraient intervenir "dans les meilleurs délais", a déclaré M. Kuhnert.

A la Bourse de Francfort, l'annonce a été accueillie avec frilosité, l'action Merck KgaA chutant de 2,46% à 96,80 euros, dans un marché en hausse de 0,55%.

dar-jpl-tgb/bh

MERCK KGAA

SIGMA-ALDRICH

Les plus consultés

Loading...
Services
article
08/03/2021

Maintenir la productivité grâce à une gestion moderne des postes clients et imprimantes

La transformation digitale mais aussi la crise sanitaire ont entrainé des changements structurels au sein des entreprises : généralisation du télétravail, multiplication des appareils, sécurité, expérience employé… Pour les entreprises,...
Solutions
article
16/06/2020

Séminaires et formations à distance, comment les organiser ?

Avec la crise sanitaire actuelle, l’organisation de séminaires, évènements et formations en présentiel ne pourra plus se faire pendant longtemps. Heureusement, il est tout à fait possible de les organiser...
Services
article
15/02/2021

Les 9 tendances technologiques à suivre en 2021 selon Gartner

Comme tous les ans, le cabinet de conseil américain Gartner publie un rapport dans lequel il met en avant les tendances à venir en matière de technologies stratégiques. Voici ce...
Solutions
infographie
19/08/2019

Le rôle stratégique de la DSI

Le rôle de la DSI a fortement évolué ces dernières années passant d’un rôle essentiellement opérationnel à un rôle stratégique !
Sécurité
video
04/10/2019

Pourquoi les mises à jour sont la clé d’une bonne sécurité informatique

 À l’heure où les cybermenaces ciblent plus que jamais les entreprises avec des attaques dangereuses et coûteuses, l’anticipation est de mise pour assurer une sécurité maximale à tous les...
Services
article
11/01/2021

Instant Ink au service de l’aéronautique

Rbma est une PME spécialisée dans le contrôle et la peinture de pièces uniques pour l’aviation. La perfection est donc de mise et pour que toutes les étapes soient suivies...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX