Le groupe allemand de pharmacie et de chimie Merck KgaA a annoncé vendredi avoir signé un accord pour l'acquisition du fournisseur américain de produits électroniques Versum Materials pour 5,8 milliards d'euros, qui était aussi convoité par son compatriote Entegris.
Le groupe de Darmstadt compte débourser 53 dollars en numéraire par action, après avoir relevé son offre par rapport aux 48 dollars proposés en février.
Versum, un fabricant de composants pour les semi-conducteurs, juge dans un communiqué conjoint l'offre du groupe allemand "sûre et attractive" pour ses actionnaires.
Avec des ventes d'environ 1,2 milliard d'euros en 2018 réalisées avec 2.300 employés en Asie et en Amérique du Nord, Versum sera intégré à la division "matériaux de performance" de Merck, qui a enregistré l'an dernier 2,4 milliards d'euros de ventes dans les composants pour circuits électroniques et autres cristaux liquides pour les écrans d'ordinateur.
Il existe de grandes opportunités pour les fabricants de puces en vue d'applications futures recourant à l'intelligence artificielle, la conduite autonome ou aux objets connectés, a déclaré le directeur financier de Merck, Marcus Kuhnert, lors d'une conférence téléphonique.
"Nous serons idéalement positionnés pour tirer parti de la croissance de l'industrie électronique", a-t-il ajouté.
En particulier, les matériaux d'un degré très élevé de pureté "ont un impact immense sur la valeur des produits de nos clients", selon M. Kuhnert.
Merck vise des synergies de 75 millions d'euros d'ici trois ans après la finalisation de l'acquisition.
Sa division "matériaux de performance" de Merck gonflera à terme de moitié en taille mais elle restera la plus petite à côté de celles opérant dans les produits pharmaceutiques et les "sciences de la vie", qui ont engrangé chacune plus de six milliards d'euros de ventes en 2018.
La présente acquisition sera pour le groupe de Darmstadt la plus importante depuis la reprise du fournisseur américain de matériel de laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, pour un montant record de 17 milliards de dollars.
Merck KgaA, plus vieille société chimique et pharmaceutique du monde, avancera ainsi ses pions sur le continent américain, où elle a investi pendant la décennie écoulée environ 24 milliards de dollars à travers des acquisitions, parmi lesquelles figure celle de Millipore en 2010.
Le groupe espère finaliser la présente opération "durant la seconde partie de 2019", en attendant de recevoir les autorisations réglementaires.
Celles-ci devraient intervenir "dans les meilleurs délais", a déclaré M. Kuhnert.
A la Bourse de Francfort, l'annonce a été accueillie avec frilosité, l'action Merck KgaA chutant de 2,46% à 96,80 euros, dans un marché en hausse de 0,55%.
dar-jpl-tgb/bh
MERCK KGAA
SIGMA-ALDRICH