IN Groupe, l'ex-Imprimerie nationale qui cherche désormais à conquérir les marchés de l'identité numérique, a racheté le groupe suédois de gestion d'identité Nexus (300 personnes), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Le montant de la transaction n'a pas été indiqué.
IN Groupe, lointain héritier de l'ancienne Imprimerie royale fondée en 1640, compte 1.500 salariés et fabrique des documents d'identité pour plusieurs pays, dont notamment les passeports biométriques français.
L'entreprise, détenue à 100% par l'État français via l'Agence des participations de l'Etat, vise aussi désormais les marchés de l'identité numérique entièrement dématérialisée, affichant sa volonté de défendre "le droit d'être soi" dans l'espace numérique, sans risque de confusion ou de fraude.
Nexus va lui apporter "des solutions sécurisées fiables qui simplifient l'émission, la gestion et l'utilisation d'une identité fiable destinée aux personnes et aux objets", a-t-elle indiqué dans son communiqué.
Nexus est notamment "connu comme le leader mondial des services d'identité basés sur des certificats" essentiels au développement des voitures connectées et des véhicules autonomes, a indiqué IN Groupe.
IN Groupe avait déjà annoncé en décembre dernier l'acquisition de Surys, une entreprise spécialisée dans l'authentification, la protection des données de documents, l'analyse d'images et les algorithmes de prises d'empreintes.
IN Groupe a réalisé 314,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, derniers chiffres connus.