De plus en plus omniprésents, les outils numériques donnent plus de flexibilité dans les horaires de travail, un point positif pour près d'un salarié sur deux, mais sont aussi sources de tensions, selon un sondage OpinionWay pour le cabinet Eléas transmis mardi à l'AFP.
Trois quarts (75%) des salariés travaillant dans un bureau utilisent désormais les outils numériques plus de trois heures par jour, contre 67% en 2016, dont 43,30% plus de six heures, relève l'enquête réalisée pour ce cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux.
Un usage qui tend à effacer la limite vie privée/vie professionnelle avec 47% des salariés utilisant ces outils pour travailler le soir (68% des managers, 66% des 15-29 ans) et 45% le week-end (63% des managers, 58% des 15-29 ans). Ils sont 35% à se connecter pendant les vacances.
Au nombre des points positifs, 45% estiment que ces outils leur donnent plus de flexibilité dans leurs horaires de travail et l'apprécient. Leur impact positif est aussi associé à l'échange d'informations pour 62% des salariés, l'autonomie professionnelle (57%) ou l'organisation du travail dans l'équipe (55%).
En revanche, 43% y voient une source de fatigue, 36% évoquent un "sentiment de submersion" et 35% de stress. Une tension encore plus vive chez les 15-29 ans qui sont 44% à parler de submersion et 48% de stress. 32% font part d'une diminution des capacités de concentration.
Des résultats à mettre en parallèle avec le fait que 39% estiment qu'ils reçoivent "trop d'informations" par ces canaux numériques et que 27% disent ne pas avoir suffisamment de temps pour toutes les traiter.
Plus de deux ans après l'inscription du droit à la déconnexion dans la loi, les entreprises sont loin de s'être toutes mobilisées pour accompagner et réguler l'usage des outils numériques. 41% des salariés disent que rien n'a été fait, 23% évoquent la mise en place d'une charte de bonnes pratiques sur l'usage des mails et seuls 16% l'instauration de règles de déconnexion.
La pause reste donc le principal moyen de lutter contre le stress lié aux outils numériques pour 45% des salariés (24% éteignent ponctuellement certains d'entre eux). Les salariés qui déclarent prendre des pauses en prennent en moyenne un peu plus de deux par jour.
Enquête menée du 16 au 23 octobre 2018 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.010 salariés travaillant dans un bureau, tiré d'un échantillon représentatif de salariés français (méthode des quotas).