• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Les Français toujours plus méfiants vis-à-vis du numérique (étude)

27 Nov 2019
© 2019 AFP

De plus en plus de Français voient le numérique comme une menace, une tendance désormais majoritaire parmi les personnes exprimant un avis, selon le baromètre du numérique, révélé mercredi par le secrétaire d'Etat chargé du dossier, Cédric O.

Selon cette étude, réalisée conjointement par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique, 44% des Français envisagent désormais le numérique comme une menace alors que 38% y voient une chance, au sens global.

La tendance qui s'est inversée en 10 ans puisqu'en 2008, 53% des personnes interrogées envisageaient le numérique comme une chance et seulement 35% comme une menace.

Cette méfiance ne vient par pour autant remettre fortement en question les usages en ligne des Français: si l'usage quotidien d'internet ne progresse plus, il reste cependant toujours fort puisqu'il concerne toujours 78% de la population, en léger repli cependant par rapport à 2018 (80%).

Réseaux sociaux et achats en ligne voient également les usages se stabiliser, dans la foulée de 2017 et 2018, autour de 60% d'utilisateurs.

Le smartphone reste l'outil privilégié pour se connecter, creusant encore l'écart avec l'ordinateur: plus d'un Français sur deux (51%) se connecte désormais à internet principalement via son mobile, près de 20 points de plus que ceux qui le font en premier lieu via l'ordinateur (31%).

Un usage important qui s'associe de plus en plus d'un conscience écologique propre au numérique, puisque 80% des personnes interrogées souhaitent réduire l'empreinte écologique de leurs équipements et 69% souhaiteraient le faire pour leurs usages.

Si les Français expriment régulièrement de la méfiance vis-à-vis des médias traditionnels, elle ne nourrit pas pour autant une appétence pour l'information en ligne.

La télévision (48% des personnes interrogées) reste ainsi préférée à internet (19%) pour suivre l'actualité quand la radio (12%) ou la presse écrite (11%) devancent toujours les réseaux sociaux (6%). Une tendance qui se confirme quand il s'agit de comprendre l'actualité.

Les réseaux sociaux sont d'ailleurs le média disposant de la plus faible cote de confiance (8%), loin derrière la radio (37%), la presse écrite (42%) ou la télévision (51%).

Cette enquête a été réalisée par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) en face-à-face auprès d'un échantillon de 2.259 personnes représentatives de la population française, âgées de 12 et plus, selon la méthode des quotas.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
01/12/2018

Le Notebook Pro : un partenaire qui fait la différence ?

Pour beaucoup de professionnels, l’informatique fait partie du quotidien, c’est un outil devenu indispensable, sur lequel on se repose. Mais pour faire la différence, encore faut-il choisir le bon produit,...
Services
article
14/03/2019

Les grandes entreprises face au déploiement informatique

Tout au long de son existence, une entreprise sera amenée à gérer plusieurs projets de déploiement informatique. Mais, avec la transformation digitale et l’évolution des outils informatiques de tels projets...
RSE
article
15/08/2019

Favoriser la dignité, le respect et la responsabilisation de tous nos collaborateurs

  Nous savons que l’amélioration de l'innovation et la croissance de l’entreprise proviennent d’équipe et de personnes diverses et responsabilisées. Pour cela, nous favorisons la dignité, le respect, l’égalité et...
RSE
article
20/06/2019

Réinvention de la norme de diversité et d’inclusion

 100, c’est le nombre estimé d’années qui seront nécessaires pour combler le fossé mondial entre les sexes, d’après le Forum économique mondial (WEF) dans un rapport de 2018. Malheureusement, cela...
Solutions
article
13/05/2019

HP EliteBook 1050 : quand performance rime avec mobilité

Certains professionnels qui effectuent des tâches lourdes, notamment en matière de création graphique ou de montage vidéo, ont besoin de hautes performances et d’un grand affichage. Avec le EliteBook 1050,...
Solutions
article
07/04/2020

Comment concilier télétravail et vie de famille ?

En temps normal, le télétravail demande une excellente organisation et un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques. On y arrive facilement quand on est seul mais quand il faut...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX