• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Les Etats-Unis veulent accélérer l’arrivée de la 5G

13 Avr 2019
© 2019 AFP

L'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides.

"Le nouveau réseau 5G améliorera la vie des Américains de bien des manières", a promis le patron de l'agence fédérale de régulation des communications (FCC), Ajit Pai, à la Maison Blanche.

La FCC a annoncé des enchères pour ces nouveaux réseaux et a promis un fonds de 20,4 milliards de dollars pour équiper, dans la décennie, en réseaux ultra-rapides les zones rurales qui, en raison de l'immensité du territoire des Etats-Unis, ont un accès réduit ou inexistant à l'internet.

"De l'agriculture de précision à des réseaux de transports intelligents en passant par la télémédecine et bien d'autres choses, nous voulons que les Américains soient les premiers à profiter de cette nouvelle révolution numérique, tout en protégeant nos innovateurs et nos citoyens. Et nous ne voulons pas que les Américains de la campagne restent sur le carreau", a ajouté M. Pai.

Début avril, la Corée du Sud a frappé un grand coup sur le marché mondial des télécoms, soulignant son avance dans cette nouvelle technologie mobile notamment face à ses deux voisins, la Chine et le Japon, en annonçant la couverture totale du pays en 5G.

Aux Etats-Unis, cette nouvelle technologie est déjà accessible dans certains centres urbains et les annonces de vendredi confirment que Washington compte bien sur le privé pour déveloper les réseaux. Les interrogations sur les risques posés en termes de sécurité nationale avaient laissé penser que le gouvernement pourrait donner la préférence à des réseaux nationalisés.

L'administration Trump, épaulée par quelques alliés, est partie en guerre contre le groupe chinois Huawei, l'équipementier le plus avancé en la matière, parce qu'elle craint qu'il n'ouvre la porte à l'espionnage voire au contrôle des réseaux par Pékin.

La FCC travaille à une règlementation qui permettrait de bannir les équipements du groupe chinois des Etats-Unis.

Le nouveau fonds annoncé vendredi pourrait servir à aider les réseaux mobiles dans les zones rurales à s'équiper sans faire appel à Huawei.

Donald Trump a affirmé que la 5G était une priorité pour son administration.

"Les entreprises américaines doivent être leader mondial dans la technologie mobile", a-t-il dit.

"Les réseaux 5G doivent être sécurisés. Ils doivent être solides. Ils doivent être protégés de l'ennemi parce que nous avons des ennemis", a lancé le président.

Il n'était pas clair vendredi si le fonds promis aux ruraux était abondé d'argent frais ou s'il regroupait l'argent venu de programmes antérieurs.

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
14/11/2019

Quelles sont les bonnes pratiques contre les liens malveillants ?

Qu'il s'agisse d'un article intéressant ou d'informations sur un nouveau restaurant, « envoyez-moi le lien » est une expression couramment utilisée à l'ère de l'internet. Cela est également vrai dans...
Sécurité
vidéo
08/03/2019

Stop au piratage visuel avec HP Sure View

Êtes-vous protégé contre le piratage visuel ? Protégez vos données avec HP Sure View : d'une simple pression d’une touche, vous pouvez activer l'écran de confidentialité intégré aux ordinateurs portables...
Sécurité
Article
29/07/2019

Protection native des systèmes d’impression HP

Usurpation d’identité, attaques virales, prise de contrôle à distance… découvrez comment les protections natives des systèmes d’impression HP protègent vos équipements et collaborateurs de la cybercriminalité. La protection CSRF (Cross...
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...
Solutions
article
01/04/2019

GPU : des jeux vidéo à l’intelligence artificielle

Développé en premier lieu pour le jeu vidéo, le processeur graphique (GPU) permet aujourd’hui de multiples applications. Toujours plus puissants, il joue un rôle majeur dans le domaine de la...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX