• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Les assureurs s’engagent à diriger 6 mds EUR d’épargne vers le financement des start-up

13 Jan 2020
© 2019 AFP

Les assureurs se sont engagés à diriger 6 milliards d'euros de l'épargne qu'ils gèrent vers les start-up françaises en croissance, en application d'annonces effectuées en septembre par le président Emmanuel Macron.

"Vingt et une institutions ont signé et mettront 6,154 milliards d'euros sur la table sur les trois ans qui viennent, avec un objectif de 20 milliards à terme, pour le financement des start-up technologiques" en croissance, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, à l'issue d'un rendez-vous avec les assureurs français à Bercy.

"C'est du +vrai argent+, j'ai demandé à chaque assureur de signer son parapheur, pour être bien sûr que les engagements financiers arrivent bien à destination", a-t-il ajouté.

Les assureurs se sont engagés à orienter cette épargne vers les start-up technologiques en croissance, celles dont les besoins de financement se chiffrent en dizaines, voire en centaines de millions d'euros, et qui ont du mal aujourd'hui à trouver des investisseurs capables de parier sur elles.

Les investissements des assureurs se répartiront à peu près également entre entreprises cotées et entreprises non cotées.

"C'est un enjeu majeur de souveraineté" pour la France, a déclaré M. Le Maire. "Est ce que nous voulons avoir nos propres entreprises de la tech qui se développent et deviennent des entreprises de taille intermédiaire, puis des licornes" (entreprises non cotées valorisées à plus d'un milliard de dollars NDLR), ou "voulons-nous rester des champions des start-up (...) avec le risque qu'elles soient rachetées les unes après les autres par des géants américains?"

Devant les assureurs, menés par la présidente de la Fédération française de l'assurance Florence Lustman, Bruno Le Maire s'est engagé à batailler pour un assouplissement de certaines normes prudentielles pour faciliter leurs investissements "dans des sociétés cotées ou non cotées".

"Vous pouvez comptez sur moi pour me battre pour que la direction de la directive européenne +Solvabilité 2+ (qui régule le secteur de l'assurance NDLR) se fasse dans l'intérêt du financement de notre économie", a-t-il dit. "Faisons très attention à ce que la sur-réglementation européenne ne conduise pas à survaloriser banque et les assureurs américains, au détriment des banques et du secteur financier européen."

La signature à Bercy des engagements des assureurs est la traduction concrète des efforts en faveur de l'investissement dans les start-up technologiques en croissance annoncés en septembre à l'Elysée par Emmanuel Macron, devant un partenaire de représentants de la tech et d'investisseurs.

Techniquement, les assureurs ont signé trois documents différents, a expliqué Philippe Tibi, dont le rapport il y a quelques mois avait orienté les annonces d'Emmanuel Macron: "Il y a un contrat d'engagement, sur des montants différents" pour chaque assureur "mais dont les termes sont strictement identiques pour l'ensemble des investisseurs", a-t-il expliqué.

"Il y a également une charte de gouvernance du projet (...) qui place les investisseurs au centre du projet, et enfin un cahier des charges", qui vise notamment à "localiser sur notre territoire de nombreuses équipes d'investissement de niveau mondial".

Les plus consultés

Loading...
RSE
infographie
01/03/2021

L’informatique éco-responsable, c’est maintenant !

Au quotidien, une multitude de petits gestes simples et faciles à adopter permettent de réduire notre consommation d’électricité ou notre impact sur l’environnement. Et ces petits gestes, on peut aussi...
Solutions
article
08/02/2021

Bureau du futur : un après pas si simple à définir !

La crise sanitaire et surtout le premier confinement ont eu de réels impacts sur le monde du travail. Dans un premier temps, pour les salariés comme les employeurs, il a...
Solutions
article
18/03/2020

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter...
Services
article
10/01/2020

Transformation numérique : l’État est aussi concerné

En avril 2019, l’État dévoilait la feuille de route de TECH.GOUV, son programme destiné à accélérer la transformation numérique du service public entre 2019 et 2021. Et c’est bien en...
Sécurité
article
23/12/2019

Guide du DSI sur le renforcement du contrôle d’accès au réseau

En tant que DSI, quelle est votre priorité ? La sécurité ou la productivité de l'entreprise ? Il est très probable que vous répondiez « les deux », peut-être même...
Solutions
article
12/11/2019

HP Elite Dragonfly, le PC professionnel convertible le plus léger

Ultra léger, raffiné, puissant, convertible, sécurisé… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le HP Elite Dragonfly. Mais en photos aussi, il a de quoi impressionner ! Légèreté Avec le HP...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX