Le groupe technologique français Lectra a abaissé ses objectifs pour l'année 2019, en raison d'une forte baisse des commandes de nouveaux systèmes au deuxième trimestre, a-t-il annoncé lundi en publiant ses résultats semestriels.
La société, qui fournit des logiciels, des machines de découpe et des services à plusieurs secteurs industriels (textile, automobile, ameublement), anticipe désormais une baisse de 1% à 5% de son chiffre d'affaires annuel, en données comparables, alors qu'elle prévoyait en début d'année une hausse de 3% à 7%, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"Le retard du premier semestre sur les commandes de nouveaux systèmes, par rapport aux attentes de la société, ne lui permettra pas de réaliser ses objectifs en 2019, d'autant que cette faiblesse des commandes pourrait perdurer", explique le groupe.
Lectra a aussi abaissé son objectif concernant le résultat opérationnel courant (ROC), désormais prévu en recul entre 4% et 14%. En début d'année, le groupe envisageait une évolution du ROC dans une fourchette entre 4% de hausse et 4% de baisse, en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires.
Le groupe explique la chute des commandes par le renforcement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et entre les États-Unis et le Mexique, ainsi que par des craintes de ralentissement de la croissance.
Ce contexte "a incité un nombre de plus en plus important d'entreprises à la prudence, sur l'ensemble des secteurs d'activité de Lectra", entraînant des réductions d'investissements ou des décisions différées, selon le groupe.
Au final, les commandes de nouveaux systèmes sont en recul de 22% sur le deuxième trimestre et de 15% sur l'ensemble du semestre.
Lectra a publié un bénéfice net de 12,6 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 3%, pour un chiffre d'affaires de 137,2 millions d'euros, en baisse de 4% à changes constants.
Le résultat opérationnel ressort à 17,4 millions d'euros, en baisse de 8% en comparable (+2% en publié).
sbo/ef/lem
LECTRA