Le premier superordinateur du réseau européen EuroHPC sera opérationnel fin 2020 au Luxembourg, a annoncé vendredi le ministère luxembourgeois de l'Economie.
L'initiative EuroHPC (European High Performance Computing) lancée en 2017 et dotée d'un milliards d'euros, doit permettre à l'UE de se doter de superordinateurs de classe mondiale grâce à une mutualisation des moyens des 16 pays participants.
Pour l'instant, les superordinateurs les plus rapides du monde se trouvent en Chine, aux Etats-Unis ou au Japon.
Le site luxembourgeois sera consacré à des applications dans le cadre de la recherche et de la médecine personnalisée. Sept autres implantations ont été retenues par la Commission européenne.
"Aujourd'hui, l'Europe est un peu en retard par rapport aux autres régions du monde en termes d'infrastructures de super calcul", a reconnu lors d'une conférence de presse Khalil Rouhana, directeur général adjoint de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies à la Commission européenne.
"Nous sommes pratiquement à 50% de la puissance de calcul que les Etats-Unis ont à disposition et cela commence à affecter notre compétitivité", a souligné M. Rouhana.
La Commission européenne finance le superordinateur luxembourgeois à hauteur de 10 millions d'euros pour un coût total de 30,4 millions d'euros. Il sera installé à Bissen, au nord de Luxembourg-Ville.
Sa puissance de calcul sera de 10 pétaflops par seconde, soit 10 millions de milliards d'opérations de calcul par seconde.
"Cela dotera le Luxembourg du 22ème plus grand ordinateur au monde", a expliqué Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l'Economie.
La Commission européenne a retenu sept autres sites pour les supercalculateurs européens: Porto (Portugal), Maribor (Slovénie), Ostrava (République tchèque), Sofia (Bulgarie), Helsinki (Finlande), Barcelone (Espagne) et Bologne (Italie).
La moitié du budget total de 1 milliard d'euros sera à la charge du budget européen et l'autre moitié sera fournie par les Etats membres, a précisé M. Rouhana.