Le fabricant allemand de taxi volants Volocopter a annoncé lundi avoir levé 50 millions d'euros auprès d'investisseurs, dont le constructeur automobile Geely, un financement qui risque de relancer le débat sur les investissements chinois dans l'UE.
Ces fonds "seront utilisés pour lancer d'ici trois ans la commercialisation de l'engin aérien VoloCity", a déclaré Volocopter dans un communiqué.
Sur ce marché en devenir, des petits acteurs, dont les allemands Volocopter et Lilium, se frottent aux grands de l'aéronautique, tels qu'Airbus ou Safran, et des technologies, comme Uber.
La start-up allemande affirme que son prototype peut parcourir 35 km de distance en 30 minutes, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 110 km/h. Il est doté de 9 batteries lithium-ion qui alimentent chacune deux rotors (18 en tout).
La participation de Geely dans Volocopter représenterait environ 10% du capital de l'entreprise, affirme lundi le Financial Times.
Geely veut par ce biais franchir une étape dans son "expansion dans l'électrification et les nouveaux services de mobilité", selon son président Li Shufu.
Volocopter, créé en 2011 et basé au sud de Francfort, est principalement détenu par le constructeur automobile Daimler et le géant de l'informatique Intel.
L'annonce soudaine début 2018 de l'entrée de Geely comme actionnaire de référence de Daimler avait secoué la vie politique allemande, faisant suite à une série d'investissements chinois dans des industries clés, comme la machine-outil.
Berlin avait par la suite durci sa législation sur les investissements étrangers, pour protéger les secteurs "stratégiques" d'appétits étrangers.
Daimler relativise de son côté l'influence de Geely, déjà propriétaire par ailleurs du constructeur suédois Volvo.
"Nous sommes ravis de voir nos partenaires chez Geely investir dans Volocopter et devenir actionnaires comme nous le sommes depuis 2017", a déclaré Ola Källenius, président de Daimler depuis mai.
jpl/cfe/evs
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