Des nouvelles de Tchap, la messagerie sécurisée pour agents publics, et de Djingo, le futur assistant vocal d'Orange: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Policiers et gendarmes aiment Tchap
Tchap, la messagerie sécurisée pour agents publics, a passé les 50.000 utilisateurs à la fin du mois d'août, selon la direction informatique de l'État (Dinsic), qui dépend des services du Premier ministre.
"La moitié des utilisateurs environ sont des policiers, gendarmes ou militaires", a précisé Nadi Bou Hanna, le directeur de la Dinsic.
Une faille de sécurité avait été détectée dans Tchap juste après l'annonce publique de son lancement.
La Dinsic y avait immédiatement remédié et avait annoncé dans la foulée un programme de "chasse à la faille" dans lequel des programmeurs extérieurs tentent de détecter un problème de code dans l'application et touchent une prime en cas de succès.
Le programme a permis "d'apporter des améliorations" à Tchap, mais n'a pas conduit à la découverte de "grosses failles de sécurité", selon M. Bou Hanna.
Vigeo notera le recours à l'IA
Vigeo Eiris, qui note les entreprises sur leurs pratiques environnementales et sociales et sur leur gouvernance va intégrer dans sa notation la manière dont les sociétés utilisent l'intelligence artificielle.
"Un score sur la maîtrise des risques et l'intégration responsable de l'IA sera consolidé à l'attention des investisseurs et des gérants d'actifs", a indiqué l'agence qui travaille selon des méthodes comparables à celle des agences de notation financière.
La grille de notation sur l'IA s'inspirera d'un ensemble de principes définis par 42 pays au sein de l'OCDE. Ces principes sont par exemple "servir les intérêts des individus et de la planète", "respecter l'État de droit", ou "assurer la transparence et la divulgation des informations liées aux systèmes d'IA".
Nouvelle box pour Orange, en attendant Djingo
Orange s'apprête à sortir une nouvelle box, qui ne marquera pas "une rupture" avec l'actuelle, mais l'améliorera dans plusieurs domaines, a indiqué Fabienne Dulac, la directrice générale d'Orange France. La nouvelle box sera "plus performante sur la couverture à domicile", c'est-à-dire la gestion du réseau local et du wifi, et "prend le virage de l'éco-conception", selon Mme Dulac.
Quant à Djingo, l'assistant vocal d'Orange conçu en association avec Deutsche Telekom, il devrait être lancé "assez rapidement", même si le projet s'est révélé "plus compliqué que ce qui avait été anticipé".
Mme Dulac a laissé entendre que Djingo pourrait être lancé avant trois mois. Magenta, l'assistant vocal de Deutsche Telekom fonctionnant sur la même base, vient d'être lancé début septembre, or il y a toujours eu un écart "de trois mois environ" entre l'avancement de Magenta et celui de Djingo, a-t-elle rappelé.
Le cloud, ennemi de la sécurité?
Plus de la moitié des entreprises (54%) jugent que leurs outils de sécurité ne sont pas assez matures face à l'expansion rapide des applications "cloud" (informatique dématérialisée), selon un baromètre publié par Symantec et réalisé auprès de 1.250 responsables de la sécurité dans le monde.
"L'adoption de nouvelles technologies crée presque toujours des failles de sécurité, mais celles engendrées par le cloud posent un risque bien plus grand en raison de la quantité de données sensibles et stratégiques" qui y sont stockées, selon Symantec.
Selon l'étude, 93% des entreprises ont du mal à surveiller toutes les charges de travail dans le cloud. Elles utilisent en réalité quatre fois plus d'applications cloud que ce dont elles ont conscience.
Les failles de sécurité ne résultent pas tant de la technologie elle-même que "des pratiques de sécurité obsolètes, des équipes informatiques surmenées et des comportements à risque des utilisateurs dans le recours au cloud", selon Symantec.
Levées de fonds
- Jobteaser, plate-forme d'orientation et de recrutement pour jeunes étudiants et diplômés a levé 50 millions d'euros dans une opération menée par le fonds britannique Highland Europe, avec ses investisseurs historiques Alven, Idinvest Partners, Seventure Partners et Korelya capital. Les revenus de Jobteaser, créé en 2008, sont assurés par les entreprises qui payent pour diffuser leurs offres et leurs contenus.
- Akeneo, entreprise nantaise créatrice d'un système de gestion d'information produit, a levé 41 millions d'euros auprès du fonds d'investissement américain Summit Partners, accompagné par les investisseurs existants, les fonds Alven, Partech et Salesforce ventures.
- Fairmoney (plate-forme de micro-crédit pour les pays émergents basée à Paris, active aujourd'hui au Nigeria) a levé 10 millions d'euros auprès du fonds américain Flourish Ventures et du fonds de Hong Kong DST Global, ainsi que d'investisseurs historiques comme le fonds français Newfund
- BeOp (20 salariés, outils conversationnels au service des marques) a levé 6 millions d'euros auprès des fonds d'investissement français Breega et WaterStart Capital.
- Livestorm (vidéo-conférence pour usages professionnels, créée en 2016) a levé 4,6 millions d'euros dans une opération menée par Aglae Ventures, avec la participation de Bpifrance, Raise Ventures et de Thomas Rebaud, le fondateur de Meero.
- la fintech HelloPrêt (courtage numérique, fondée en 2018) a levé 4 millions d'euros auprès du fonds NewAlpha Asset Management.
- Fifty, lancée en 2018 et qui commercialise un outil SaaS (distribution de logiciels à travers le "cloud") pour encourager et évaluer l'acquisition de compétence des collaborateurs grâce à l'intelligence artificielle, a levé un million d'euros auprès d'investisseurs comme Xavier Niel, Olivier Sibony (expert en sciencces comportementales) ou le cofondateur de Critéo Romain Niccoli.
lby/tq/LyS
SALESFORCE.COM
DEUTSCHE TELEKOM
SYMANTEC
CRITEO