Un diagnostic d'exposition au Brexit, de nouveaux smartphones pour la SNCF ou un jeu vidéo en ligne mis hors ligne: voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les technologies.
La SNCF équipera ses agents d'appareils Crosscall
Crosscall, fabricant français de smartphones spécialisés pour les usages en extérieur, a été choisi par la SNCF pour fournir, sur une durée de trois ans, les terminaux qui équiperont les agents de l'entreprise de transport ferroviaire. Ces appareils sont utilisés par les contrôleurs, agents d'escale, ceux en charge de la gestion de groupes ou de la relation à distance. Au total, l'entreprise française, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), fournira 21.500 appareils (des Trekker-X4, son modèle haut de gamme).
Crosscall, qui s'est spécialisée dans le marché de niches de smartphones à destination des professionnels en extérieur ou des amateurs d'activités sportives dans la nature, revendique un chiffre d'affaires de 71,6 millions d'euros au cours de son exercice 2018-2019 et plus de 2 millions d'appareils livrés depuis son lancement, en 2009.
Fortnite en pause en attendant la saison 11
Le célèbre jeu vidéo Fortnite affiche depuis dimanche soir un écran noir. Selon plusieurs vidéos, les joueurs qui étaient en ligne à ce moment là ont pu observer, en pleine partie, des météorites toucher l'île qui constitue le champ de bataille principal du jeu, puis celui-ci être avalé par ce qui semble être un "trou noir".
Point de bug ou de cyberattaque cependant: même sans communication officielle, tout porte à croire que ce scénario et cette cinématique ne marquent que la fin de la saison 10 d'un jeu rythmé par les mises à jour et évolutions lancées par son éditeur Epic Games, par ailleurs récemment critiqué pour n'avoir pas apporté suffisamment d'évolutions à la carte de son jeu.
Dans l'impossibilité de se connecter, des millions de fans cherchent désormais des indices pouvant les orienter vers la date de retour du jeu.
Diagnostic Brexit en ligne
Bercy (la Direction générale des entreprises) a mis en ligne un auto-diagnostic d'exposition au risque Brexit pour les PME, disponible sur www.votrediagnosticbrexit.fr et www.brexit.gouv.fr .
Le diagnostic se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne à choix multiples, divisé en neuf thèmes (exportation; importation; services; transport; données et services numériques...). Sa réalisation prend 5 à 10 minutes.
Criteo s'allie avec Pixalate pour certifier la visibilité des publicités
La plate-forme publicitaire Criteo a annoncé lundi un partenariat avec Pixalate pour compléter son moteur de détection des inventaires publicitaires de mauvaise qualité et du "trafic invalide", généré par des robots.
L'industrie de la publicité en ligne se bat depuis des années contre des "usines à clic" toujours plus sophistiquées qui simulent de l'audience et en font supporter inutilement le coût aux annonceurs.
"Le trafic invalide est un véritable problème pour l'industrie publicitaire et la lutte contre ce fléau ne peut être menée seule. En nous associant à un fournisseur tiers de premier ordre, nous sommes en mesure d'assurer des niveaux de protection élevés à nos outils et protocoles existants", a déclaré un dirigeant de Criteo, cité dans un communiqué du groupe.
Les start-up lèvent de plus en plus de fonds
Le total des fonds levés par les jeunes pousses de la tech a grimpé de 51% au cours des neuf premiers mois de l'année 2019 par rapport à la même période de l'année 2018, à 3,8 milliards d'euros, selon le baromètre In Extenso/Université Côte d'Azur.
L'augmentation est exactement la même (+51%) au niveau européen, avec 22,3 milliards d'euros levés.
Le montant moyen des opérations en France a grimpé de 51% à 9,3 millions d'euros. En Europe, il a grimpé de 99% à 10,7 millions.
Levées de fonds
- Critizr, qui commercialise un outil d'analyse du "retour client" sur les points de vente, a levé 15 millions d'euros auprès du fonds britannique et israelien 83North. Les actionnaires historiques, les fonds allemand Point Nine, français Caphorn et américain Runa, ont également suivi. Critizr collecte les avis des clients et les met à disposition des responsables de magasins.
- Hubstairs, qui vend un logiciel de création de contenus visuels 3D pour l'aménagement intérieur, a levé 3,25 millions d'euros auprès d'investisseurs privés et du fonds Pioneer Fund, dont 500.000 euros de subvention de Bpifrance.
- Tibot technologies, fabricant breton de robots pour l'agriculture, a levé 3 millions d'euros auprès des fonds Demeter et Seventure Partners, et ses investisseurs historiques Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, BNP Paribas, et Crédit Mutuel de Bretagne.
- Monisnap, service de transfert d'argent vers les pays émergents, a levé 2,5 millions d'euros auprès des fonds Truffle Capital, Evolem Start et de Notus Technologies (Geoffroy Roux de Bézieux).
bur/soe/LyS
CRITEO
PIONEER CORP.
BNP PARIBAS
CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL D'ILLE-ET-VILAINE