Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Regroupement de voix françaises
Une trentaine de startups et de laboratoires de recherche ont noué une alliance baptisée "Le Voice Lab", pour permettre l'émergence d'une offre alternative aux géants technologiques américains et chinois en matière d'applications vocales
"Le Voice Lab" a vocation à devenir une place de marché où un industriel pourra trouver les différentes "briques" pour monter son assistant vocal en français.
Parmi les participants figurent Qwant (le moteur de recherche francophone), Snips (assistants vocaux locaux), Kwalys (robots conversationnels, assistants virtuels), CandyVoice (traitement numérique de la voix), Linagora (logiciels libres français, le hub France IA...
Les cyber-attaques, principal risque financier
Les cyber-attaques sont le risque financier le plus cité par les directeurs financiers d'entreprises, selon le baromètre Euler Hermes de la cybercriminalité et de la fraude. Elles ont été évoquées par 50% des répondants, contre 33% pour le défaut de paiement, 32% l'interruption d'activité, 31% la conjoncture économique, et 29% la fraude par usurpation d'identité. Néanmoins, 6 entreprises sur 10 n'ont pas alloué ou transféré de budget spécifique pour lutter contre la fraude et la menace cyber.
Notre-Dame: attention aux cagnottes frauduleuses
La Fondation du patrimoine, l'un des quatre organismes chargés de collecter les dons pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame (avec la Fondation Notre Dame, la Fondation de France et le Centre des musées nationaux) veut mettre en garde les donateurs contre les tentatives d'escroquerie.
Selon le cabinet de cybersécurité Proofpoint, des cybercriminels n'hésitent pas à profiter des appels à la solidarité pour créer des cagnottes frauduleuses et essayer de voler les dons directement ou des numéros de cartes de crédit. Leurs experts avaient ainsi repéré de nombreuses campagnes de phishing après l'ouragan Michael en Floride en 2018.
Ils recommandent donc aux citoyens généreux de ne pas cliquer sur n'importe quel lien reçu par email, de vérifier le niveau de sécurité des sites internet des cagnottes, de surveiller leur compte bancaire après un don et surtout de ne pas communiquer d'informations bancaires sur les réseaux sociaux.
Sauver les abeilles avec des vidéos cochonnes
Pornhub, site de vidéos pornos, a créé une nouvelle chaîne thématique baptisée "Beesexual" (jeu de mots qui peut signifier à la fois "soyez sexuels", "abeille sexuelle" et "bisexuel") afin de sensibiliser sur cette espèce menacée, dont l'activité contribue à la sexualité des plantes et la préservation de l'environnement.
Les vues comptabilisées sur la nouvelles chaîne se traduiront en dons pour des associations de protection des abeilles ("Operation Honey Bee" et "Center for Honeybee Research"). Elle diffusera des vidéos d'abeilles en train de butiner, doublées par des acteurs et actrices du secteur, avec des répliques telles que: "S'il-vous-plaît, reine des abeilles, laissez-moi jouir !" ou "Mmmh, et si tu plantais une graine en moi?".
Blockchain de luxe
"37% des Français ont déjà acheté un produit contrefait sans le savoir", constate Loÿs de La Soudière, cofondateur de la start-up GoodsID, citant une étude de l'Ifop (juin 2018). Sa solution pour lutter contre les contrefaçons est de proposer aux maisons de luxe une solution de traçabilité numérique fondée sur la blockchain.
Leur technologie doit garantir l'authenticité et la propriété d'un produit de haute valeur grâce à une carte d'identité numérique "infalsifiable", tout en respectant l'anonymat et les données personnelles.
Mariage avorté entre deux biotechs françaises
La petite biotech tricolore Cerenis Therapeutics, qui développe des thérapies innovantes basées sur le "bon cholestérol" HDL pour traiter des maladies cardiovasculaires et métaboliques notamment, a renoncé à fusionner avec sa compatriote H4Orphan Pharma, qui développe pour sa part des thérapies ciblant les maladies pulmonaires.
Cherchant à se diversifier après un échec clinique sur son produit le plus avancé en fin d'année dernière, Cerenis a expliqué avoir renoncé à ce projet de fusion en raison de "divergences sur le projet de gouvernance" du nouvel ensemble.
Diagnostic du cancer: HalioDx trouve un distributeur en Chine
La société marseillaise HalioDx, qui développe des tests immunologiques de diagnostic du cancer, a signé un accord exclusif de distribution pour la commercialisation de sa plateforme Immunoscore en Chine avec la société chinoise Genecast.
Immunoscore sert pour l'instant principalement à prédire le risque de récidive tumorale chez des patients traités pour un cancer du côlon, afin de mieux moduler leurs traitements, notamment les chimiothérapies.
Société Générale: première émission d'obligations sur blockchain
La banque française Société Générale a lancé une première émission d'obligations sécurisées, des obligations de financement de l'habitat, pour un montant de 100 millions d'euros sur la blockchain publique, Ethereum. Ces obligations, considérées très sûres par les agences de notation Moody's et Fitch qui les ont notées triple A, ont été entièrement souscrites par Société Générale. Société Générale dit ainsi explorer "un circuit d'émission obligataire plus efficace", notamment en termes de transparence, de transfert des titres et du règlement plus rapides avec cette technologie. Cette opération est un projet pilote menée par la banque française et l'une de ses start-up maison FORGE, qui développe des solutions basées sur la blockchain pour faire émerger de nouvelles activités sur les marchés de capitaux.
Les levées de fonds
- 360Learning, société franco-américaine fondée en 2013 qui a conçu une plateforme permettant le partage des compétences au sein d'une entreprise, a levé 41 millions de dollars auprès de Bpifrance via son fonds Large Venture, et des fonds Hi Inov, Educapital, et Isai. 360Learning veut notamment répondre à la très forte croissance de son chiffre d'affaires en France, avec un objectif renouvelé de doublement de son chiffre d'affaires.
- La jeune entreprise française LumApps, spécialisée dans l'intranet collaboratif, a levé 24 millions de dollars, notamment auprès de certains de ses actionnaires actuels avec pour objectif d'accélérer son développement international, à commencer par les Etats-Unis, où l'entreprise dispose déjà de trois bureaux et une quarantaine de salariés.
- Bankin, qui a conçu une application permettant de regrouper tous ses comptes bancaires, a levé 20 millions d'euros. Le tour de table, non complètement rendu public, inclut notamment les actionnaires historiques, Omnes Capital et CommerzVentures.
- La société de cybersécurité Alsid a levé 13 millions d'euros auprès des fonds Idinvest Partners et de ses partenaires historiques 360 Capital Partners et Axeleo Capital. Crée en 2016 par deux anciens de l'Anssi, le gardien de la sécurité informatique française, Alsid est spécialisée dans la protection des Active Directory, le logiciel qui orchestre l'ensemble des droits d'accès des utilisateurs sur les applications et les réseaux.
- Simundia, startup qui utilise l'intelligence artificielle pour développer le coaching professionnel, a levé 2 millions d'euros auprès de Kima Ventures (Xavier Niel), du fonds américain FJ Labs et d'investisseurs privés.
- Bloomin, startup qui a conçu une plateforme pour mesurer le ressenti des salariés, a levé 1,2 million d'euros.
bur/els/soe/az
MOODY'S CORP.
CERENIS THERAPEUTICS
EULER HERMES
SOCIETE GENERALE