Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Roblox pour les petits Français
Le bac à sable des jeux vidéo débarque en France. Roblox, l'univers virtuel qui permet aux plus jeunes à la fois de créer des jeux et de jouer avec leurs amis propose désormais une version pour l'Hexagone, avec les 150 jeux les plus populaires, la modération et les ressources de support client en français.
Créée en Californie, la plate-forme est devenue un phénomène de société aux États-Unis parmi les enfants et adolescents. Elle compte 2 millions de créateurs et 90 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont une partie en France, beaucoup d'amateurs n'ayant pas attendu la version francophone pour jouer avec les personnages au look de jouets en plastique.
Roblox tire ses revenus des dépenses des utilisateurs, selon un modèle "freemium": l'application et la plupart des jeux sont gratuits, mais il faut acheter des "Robux", la monnaie virtuelle, pour personnaliser son avatar ou acquérir des éléments pour progresser dans une aventure. Et les meilleurs développeurs peuvent aussi gagner de l'argent, s'ils parviennent à tirer leur épingle des millions de jeux disponibles sur la plate-forme (sur mobile ou autres écrans).
Fortnite sans ressources "naturelles"
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lance un défi aux joueurs de Fortnite: ne pas utiliser de ressources naturelles (arbre, roche, etc.) pour survivre, alors que le principe de ce jeu à succès planétaire est d'être le seul survivant à la fin de la partie, en tuant tous ses ennemis et en construisant des abris avec les matières premières disponibles pour se protéger. Baptisé le #NoBuildChallenge, cette campagne véhicule un message simple: "sans ressources naturelles, il sera difficile de rester en vie..."
La "blockchain" admise à l'X
L'Ecole polytechnique s'est dotée d'une chaire sur la technologie des chaînes de blocs (blockchain) avec le concours du géant informatique français Capgemini.
La technologie est encore "assez émergente", mais "tous les secteurs de l'industrie, de la finance ou du commerce sont plus ou moins en train d'attaquer le sujet", a expliqué André Cichowlas, directeur de la qualité et de la production pour Capgemini.
La chaire sera codirigée par l'économiste Julien Prat et le mathématicien Daniel Augot.
Ses recherches se concentreront notamment sur le développement des théories et des bonnes pratiques dans le domaine de l'optimisation des usages de la blockchain (en particulier commerciaux).
La sécurité négligée
Selon une étude publiée par la société de cybersécurité Tanium, 94% des responsables informatique français avouent s'être déjà abstenus de faire une mise à jour ou un correctif de sécurité important, parce qu'ils s'inquiétaient de l'impact que cela pourrait avoir sur l'activité commerciale de leur entreprise.
Parmi eux, 61% admettent avoir fait ce choix à plusieurs reprises.
Pour 37% des répondants, les pressions de la direction pour assurer la continuité de service sont à l'origine de ces décisions.
33% soulignent que pour leur entreprise, la mise en oeuvre de nouveaux systèmes prime sur la protection des actifs existants.
Au total, la moitié des responsables informatique déclarent être confrontés à des difficultés avec les autres départements de l'entreprise sur les questions de sécurité.
Snapchat et TikTok, mauvais élèves énergivores
Les applications Snapchat et TikTok sont les applications de réseaux sociaux les plus énergivores sur smartphone, selon une étude réalisée par la jeune pousse nantaise Greenspector, spécialisée dans l'écoconception de logiciels. A l'inverse, le réseau social professionnel LinkedIn est l'appli la plus vertueuse en la matière.
Avec une différence nette à la clé: là où LinkedIn consommerait 23% de la batterie d'un mobile pendant une heure d'utilisation, Snapchat monterait à 40%. Un chiffre loin d'être anodin dans la mesure où les utilisateurs de Snapchat passent en moyenne 30 minutes par jour sur l'application.
Si elles tournaient en continu, LinkedIn ou Reddit videraient la batterie d'un smartphone en un peu plus de quatre heures, contre un peu plus de deux heures trente pour Snapchat ou TikTok. Entre les deux, les grands réseaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram videraient la batterie d'un smartphone en plus ou moins trois heures trente.
Intel mise sur le "cloud" et l'IA
Intel a présenté une série de nouveaux processeurs et puces visant le marché des serveurs pour le "cloud" (informatique dématérialisée) et l'intelligence artificielle. Le géant américain archi-dominant sur le marché des PC, qui représentent un peu plus de 50% de son chiffre d'affaires, mise sur les centres de données pour assurer sa croissance. Les produits présentés incluent notamment un processeur hyper-puissant doté de 56 coeurs ou de nouvelles cartes réseaux multipliant les capacités d'échanges d'informations. Les besoins en puissance de calcul informatique augmentent de manière exponentielle, explique Intel. 90% des données existantes aujourd'hui ont été créées ces deux dernières années, et 2% seulement ont été analysées, selon le géant américain.
Décrocher un master d'IA, en ligne
Microsoft et le spécialiste français de la formation en ligne Openclassroom ont signé un accord pour mettre en place un programme de formation en ligne sur l'intelligence artificielle, niveau Master. Le programme associe les cours de programmation OpenClassrooms avec les contenus Microsoft et des projets liés aux compétences IA réclamée par les employeurs. Openclassrooms va recruter 1.000 candidats en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour cette formation.
Levées de fonds
- La start-up franco-américaine Sqreen a levé 14 millions de dollars dans une opération menée par le fonds américain Greylock Partners. Sqreen sécurise des applications sur le web grâce à l'implantation de micro-agents dans les programmes des applications, qui sont capables de révéler les failles et protéger contre les menaces.
- La start-up belge Aerospacelab, fondée en 2017, a levé 11 millions d'euros pour développer sa constellation de satellites très haute résolution, auprès du fonds franco-allemand XAnge, BelAero, et le SRIW, la société d'investissement de la Wallonie.
- Sesamm, spécialisée dans les outils d'intelligence artificielle pour la gestion d'actifs a levé 4,4 millions d'euros pour poursuivre son internationalisation aux Etats-Unis et au Japon. Le fonds d'experts de l'amorçage Angelsquare a mené l'opération.
- Zaion, qui commercialise des outils de traitement de conversation vocale (callbot) et écrites (chatbot) a levé 3 millions d'euros auprès la France Mutualiste (conseil en assurance mutualiste) et d'investisseurs privés.
bur/lby/els/juj/tq/LyS
Capgemini
LINKEDIN CORPORATION
MICROSOFT
INTEL