Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Petits réseaux entre amis
Les Français préfèrent garder un cercle restreint de meilleurs amis qu'ils rencontrent en général tôt, selon une étude de Snapchat.
60% des Français souhaitent n'avoir "que quelques amis avec lesquels ils peuvent entretenir une relation profonde", pourcentage le plus élevé de l'enquête menée en Australie, France, Allemagne, Inde, Malaisie, Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En moyenne, les Français comptent 3,6 meilleurs amis, contre 6,6 en Arabie saoudite.
La plupart des 1.005 Français de 13 à 73 ans interrogés en avril 2019 ont rencontré leur meilleur ami à l'école ou à l'université, avant l'âge de 20 ans.
71% des hommes et 80% des femmes gardent un meilleur ami du même sexe.
Selon Snapchat 62% des personnes de la génération Z (nées après 2000) et 41% des "millennials" (nés entre 1980 et 2000) parlent quotidiennement à leurs meilleurs amis via Snapchat.
10 millions d'utilisateurs pour France Connect
France Connect, le système d'identification commun qui permet de se connecter à tous les services publics en ligne, revendique désormais 10 millions d'utilisateurs, trois ans après son lancement.
Avec France Connect, l'internaute peut se connecter sur 500 sites publics et des services en ligne du secteur privé, en utilisant l'identifiant et le mot de passe qu'il utilise déjà pour un des grands services publics(impots, sécurité sociale,la Poste, Mutualité sociale agricole).
L'Etat vise les 25 millions d'utilisateurs d'ici 2022. L'un des enjeux de France Connect de réussir à s'imposer comme un identifiant de référence, pour éviter que les identifiants de Google, Facebook et autres géants de l'internet n'assèchent le marché.
Autopartage électrique
Vulog, société niçoise qui compte une centaine de salariés est le cerveau du service d'auto-partage que vient de lancer Volkswagen à Berlin, baptisé We Share.
We Share permet d'accéder via une app sur le smartphone à une flotte de 2.000 voitures électriques disponibles dans les rues de la capitale allemande.
Vulog et ses spécialistes de la donnée offre une brique centrale pour la gestion des flottes de mobilité partagée (auto, trottinettes, scooters, vélos...), en facilitant notamment la prédiction des trajets et des usages.
Le groupe estime que 22 millions de trajets dans le monde auront été réalisés grâce à sa plateforme en 2019.
Maintenance prédictive dans le fret ferroviaire
Europorte, la compagnie de fret ferroviaire de Getlink (ex-Eurotunnel), s'est associée à l'Ecole polytechnique et la société belge Railnova, spécialisée dans la connexion des trains, pour concevoir et exploiter des algorithmes et affiner la maintenance prédictive de ses locomotives.
Ce partenariat, présenté comme inédit dans le fret ferroviaire, doit permettre à Europorte d'augmenter la disponibilité de son matériel roulant.
Liens dangereux sur SMS
L'éditeur d'anti-virus Kaspersky met en garde contre le maliciel mobile Riltok, qui commence à se déployer en Europe (France, Italie, Royaume-Uni...) après avoir fait ses premières armes en Russie.
Le mode opératoire repose sur l'envoi d'un SMS invitant la victime à cliquer sur un lien menant vers un site ayant l'apparence d'un site ou d'une application légitime. L'utilisateur est ensuite amené à télécharger une fausse mise à jour, qui est en fait Riltok, un programme qui va permettre aux assaillants de recevoir tous les SMS de l'utilisateur.
Les assaillants peuvent alors voler des identifiants bancaires, dissimuler de l'activité et des fonctionnalités d'autres applications, dissimuler des notifications venant d'applications bancaires légitimes.
Kapersky rappelle qu'il ne faut jamais cliquer sur un lien reçu par SMS et n'installer que des applications venant de plateformes officielles.
Cyber-cellule de crise européenne
Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) Guillaume Poupard réunit ses homologues européens à Paris le 3 juillet pour approfondir la coopération volontaire en cas de crise cyber.
Initiative franco-espagnole, la journée verra les chefs d'autorités nationales de cyberdéfense des Etats membres, la Commission européenne, et l'Enisa, le réseau européen des autorités nationales, plancher ensemble dans un exercice sur table.
Les levées de fonds
- Metron, entreprise spécialisée dans l'intelligence énergétique pour l'industrie, a levé 10 millions d'euros auprès de NTT DOCOMO Ventures (Tokyo), StatKraft Ventures (Düsseldorf, Allemagne), et de ses investisseurs historiques BNP Paribas (Paris) et Breed Reply (Londres), portant le total des fonds levés à 20 millions d'euros en moins d'un an.
La société fondée en France en 2013 et composée de plus de 80 experts énergéticiens, data scientistes et ingénieurs, a développé une plateforme qui analyse les données d'usines pour identifier leurs opportunités d'optimisation énergétique dans une douzaine de pays en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.
- Le préparateur de plats dédiés à la livraison Taster a levé plus de 7 millions d'euros auprès du fonds américain Battery Ventures et de ses actionnaires historiques Heartcore Capital, LocalGlobe, GFC et Marc Ménasé (Founders Future). La start-up créée il y a deux ans possède déjà trois marques, Mission Saigon, O Ke Kai et Out Fry, compte 115 salariés dont 100 en cuisine, et a déjà cuisiné plus de 400.000 repas.
- My Coach, qui aide les fédérations sportives à se numériser, a levé 6,6 millions d'euros auprès de 123 Investment Management, ACG Management, Bpifrance, et d'autres investisseurs. MyCoach travaille déjà avec les fédérations françaises de football, cyclisme, judo, volle, hockey, sur, équitation et handball.
- EasyMovie, qui aide les entreprises à créer leurs contenus vidéo, a levé 5 millions d'euros auprès de Ring Capital.
- Kameleoon, plateforme de marketing prédictif, a levé 5 millions d'euros auprès d'Odyssée Venture et de son actionnaire historique SGPA, société d'investissement détenue par l'entrepreneur français Jean-Paul Guisset.
- Hiflow, plateforme assurant le transport à la demande de véhicules, a levé 4 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, (Innovallianz, Hi Innov Dentressangle, SNCF Digital Ventures, Vivacto développement). Hiflow, connue jusqu'alors sous les marques LuckyLoc et Expedicar, déplace les véhicules grâce à des conducteurs particuliers, des chauffeurs professionnels et par camions.
- CozyCozy (moteur de recherche d'hébergements) s'est lancé avec 4 millions d'euros levés auprès de fonds (Daphni, Capdecisif et Raise) et d'une dizaine d'investisseurs dont Xanviers Niel. CozyCozy est lancé par l'équipe d'experts réunie autour de Pierre Bonelli, à l'origine de la création de Liligo.com
- Les Opticiens Mobiles, réseau d'opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail, a levé 3,2 millions d'euros auprès d'Investir&+, Amundi, et Evolem Start.
- Pop Valet a levé 2,5 millions d'euros auprès de deux fonds d'investissement, Maif Avenir et IMA Participations. Le service de convoyage de véhicules, spécialisé dans les livraisons et optimisation de flottes, veut poursuivre son développement en s'implantant dans de nouveaux pays et en recrutant plus de personnes.
- Newsbridge (recherche de contenus vidéo) a levé 1,5 millions d'euros auprès notamment du fonds Elaia. Newsbridge qui de grandes chaines de télévision parmi ses clients est spécialisée dans l'indexation de contenus vidéo au service de journalistes, producteurs et détenteurs de droits.
lby/cda/az
CONNECT GROUP
BNP PARIBAS
NTT DOCOMO
COACH
Snap Inc.
VOLKSWAGEN
GETLINK