Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Des bébés sur le net avant de naître
La tendance était déjà connue, mais elle ne fait que s'accentuer. Les parents aiment partager les premiers pas de leur progéniture, bien souvent avant même que celle-ci mette les pieds dans le monde réel. Selon une enquête de l'institut Gece, 30% des parents auraient en effet posté des photos de leur échographie sur les réseaux sociaux et pas moins de 80% des enfants de moins de huit ans ont une présence en ligne, à leur corps défendant, avec au moins une photo d'eux postée. Un sujet qui ne semble pourtant pas faire partie des préoccupations des parents: 73% d'entre eux n'ont jamais discuté de la question au sein de leur couple.
Une application pour améliorer l'accès aux soins en Afrique
L'ONG Action contre la faim a lancé une application mobile à destination des populations africaines visant à améliorer l'accès aux soins. e-Santé Jeunes, développée par une start-up ivoirienne, vise à donner accès à des informations et conseils de santé, ainsi qu'à orienter l'utilisateur vers les services appropriés. Elle ne permet cependant pas encore la télémédecine, la chose n'était pas permise par la législation actuelle en Côté d'Ivoire. L'application, en phase expérimentale, a pour objectif de répondre à la demande de confidentialité, que les patients estiment bien souvent peu prise en compte dans les centres de soins locaux.
2.500 d'équipements multimédias par foyer
Les foyers français disposent en moyenne de près de 2.500 euros d'équipements multimédias, un montant qui s'élève même à plus de 3.500 euros chez les cadres, selon une étude de la société française d'assurances (SFAM). Un montant qui concerne, pour plus de 80% des Français et même 90% des 18-24 ans, au moins cinq équipements multimédias, qui vont du smartphone aux casques de réalité virtuelle en passant par les enceintes connectées, les liseuses ou les ordinateurs. Et le smartphone est désormais l'équipement principal, sans surprise, et donc celui sur lequel les consommateurs sont prêts à mettre le prix: pour 34% des foyers, il s'agit de l'investissement le plus important réalisé, toutes catégories confondues.
Un incubateur "industrie 4.0" pour L'Oréal
Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal vient de se doter d'un incubateur de technologies dernier cri pour innover dans ses procédés industriels et de logistique, sous la forme d'un espace de travail collaboratif de 800 m2 sur son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Baptisé "MYT - Make Your Technology" ("Fabriquez votre technologie"), cet incubateur est truffé de robots, imprimantes 3D, outils de technologie numérique et dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée. Le but est d'offrir aux équipes de L'Oréal "tous les moyens de créer, +prototyper+ et transformer leurs projets en réalisations concrètes, pour un déploiement international", en coopération avec des experts, des start-up ou encore des universités, selon un communiqué du groupe.
Une appli ouvre le téléphone aux sourds et malentendants
L'application RogerVoice, qui permet aux personnes atteintes de surdité de recevoir des appels, a dépassé la barre des 500.000 appels passés sur sa plateforme. Lancée en 2015, l'application offre un système de retranscription de la parole vers le texte mais également du texte vers la parole ainsi que la traduction de la conversation en langue des signes. L'application permet de passer des appels gratuits et illimités vers d'autres utilisateurs de l'appli et propose un système de forfaits pour les appels hors appli. Depuis octobre dernier, les opérateurs proposent 1 heure de communication gratuite pour les sourds et malentendants via un service développé avec RogerVoice.
Petit mois de mai pour les levées de fonds
Le mois de mai a été le moins fructueux depuis le début de l'année concernant les levées de fonds en France, qui se sont montées à un peu plus de 300 millions d'euros en cumulé, selon Maddyness. Moins de fonds levés, mais plus d'opérations en revanche, le mois ayant été le plus dense en la matière avec pas moins de 63 opérations, mais seulement 6 dépassant les 10 millions d'euros. Parmi elles, Dashlane arrive loin devant, avec ses quasi 100 millions d'euros levés, auprès de plusieurs fonds d'investissement.
Les levées de fonds
- Mindsay, anciennement Destygo, spécialisée dans les robots conversationnels, a réalisé une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès de plusieurs fonds d'investissement américains et de Partech ainsi que deux de ses clients, Aéroports de Paris et le groupe Accor afin d'attaquer de nouveaux marchés, à la fois géographique avec les Etats-Unis, et secteurs d'activité, en se développant sur le commerce. L'entreprise était jusqu'ici centrée sur le tourisme, avec une présence en France, Espagne, Belgique, Royaume-Uni et Suisse.
- Domain Therapeutics, biotech strasbourgeoise spécialisée dans la découverte et le développement précoce de traitements dans les maladies du système nerveux central, en oncologie et immuno-oncologie et dans les maladies rares, a bénéficié d'un investissement de 3,5 millions d'euros de l'un des investisseurs historiques, le fonds de capital-risque Seventure Partners, pour accélérer sa prochaine phase de croissance. Domain Therapeutics collabore déjà avec de grands laboratoires pharmaceutiques, dont les allemands Merck KGaA et Boehringer Ingelheim ou encore l'américain Bristol-Myers Squibb.
- Enlaps, qui a créé une solution de timelapse (création d'une vidéo accélérée à partir de photos) grâce à un dispositif doté de deux caméras 4K, a levé trois millions d'euros auprès de "business angels" et de banques, afin de continuer à développer ses logiciels, qui visent tant le marché professionnel qu'amateur.
- Artifakt, qui développe un logiciel permettant de gérer les applications web sur le "cloud" (informatique dématérialisée) a levé un million d'euros auprès de plusieurs investisseurs et fonds d'investissement, une somme qui doit lui offrir la possibilité de s'ouvrir des marchés internationaux, à commencer par les Etats-Unis, tout en continuant à grandir dans l'Hexagone. Il s'agit de la deuxième levée de fonds pour cette jeune entreprise lancée en 2017.
bur/tq/mcj
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