Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans les nouvelles technologies.
Attention, Mirai est de retour
Mirai, le logiciel malveillant qui permet de constituer des armées d'objets connectés pour saturer un serveur de requêtes et le faire tomber, revient avec de nouvelles variantes, ont averti Palo Alto Networks et Kaspersky.
Mirai est capable d'enrôler dans ses armées virtuelles toutes sortes d'objets connectés, mais aussi routeurs, périphériques de stockage, enregistreurs vidéos numériques, caméras de surveillance, a averti Palo Alto Networks, qui a décelé 27 nouvelles variantes du programme malfaisant.
"Le code de Mirai est constamment remis à jour pour éviter la détection" par les anti-virus, a prévenu de son côté Kaspersky, qui s'attend à "de nouvelles vagues" d'attaques utilisant ce code malveillant.
En octobre 2016, une attaque utilisant Mirai avait paralysé de nombreux sites internet aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, privant des millions de personnes d'accès notamment à Twitter et Amazon.
Nouveaux centres de données pour Data4
Le groupe français Data4, spécialiste de l'hébergement de centres de données, est en train de construire cinq nouvelles plates-formes pour faire face à l'explosion de la demande, soit une augmentation de 33% de ses actifs en un an.
Trois des nouvelles plates-formes sont situées de construction sur son site d'origine à Marcoussis (un ex-site d'Alcatel en Ile-de-France), et les deux autres sont situées à Milan et Madrid.
Data4 est détenue par une filiale d'investissement à dominante immobilière d'Axa.
Le marché de l'hébergement de centres de données est dominé au niveau mondial par les groupes américain Equinix et néerlandais Interxion.
Nouvel acteur sur le marché des podcasts en France
Acast, une plate-forme de publication de podcasts, arrive en France. La société suédoise née en 2014 s'est déjà implantée sur plusieurs grands marchés anglophones (notamment Royaume-Uni, Canada, Australie, Etats Unis...) et propose désormais ses services d'accompagnement aux créateurs français, du service d'hébergement à la distribution et à la monétisation des podcasts, en passant par les outils publicitaires et une application d'écoute.
La plate-forme, qui dit totaliser plus de 170 millions d'écoutes par mois, a participé à la naissance du podcast "My dad wrote a porno" ("mon père a écrit un roman porno"), succès populaire en Grande-Bretagne. Le marché publicitaire du podcast est encore minime en France, mais il connaît une très forte croissance. Les acteurs se multiplient et les écoutes numériques (podcasts et webradios) ont attiré 379 annonceurs en 2018, un chiffre en hausse de 76%, d'après le Baromètre unifié du marché publicitaire.
Onze nouveaux utilisateurs d'internet par seconde...
... Soit un million de nouveaux internautes dans le monde par jour, d'après le rapport numérique annuel publié par Hootsuite. Sur les 7,7 milliards de Terriens, 4,4 milliards surfent sur internet, et 3,5 milliards utilisent régulièrement des médias sociaux.
Sans surprise, Google reste le site web le plus visité au monde, suivi de YouTube (filiale de Google) et Facebook. En France, "Facebook" arrive en tête des recherches sur Google en 2018, et les quatre applications mobiles ayant le plus d'utilisateurs actifs en mensuels appartiennent au réseau social: Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram.
Le rapport révèle par ailleurs que plus d'un milliard de personnes regarde des streaming live de jeux vidéo chaque mois.
Des "tutoriels" en ligne pour apprendre à poser la fibre
Infranum, l'association des entreprises chargées des infrastructures numériques, et le réseau associatif l'Ecole des Plombiers du Numérique ont lancé une série de "tutoriels" en ligne afin d'aider à la formation de personnes souhaitant se former aux métiers liés au déploiement de la fibre, un secteur d'activité actuellement sous tension en termes de main d'oeuvre.
Les tutoriels, au nombre de 25, doivent permettre aux personnes intéressées d'apprendre les bases sur la majorité des opérations de maintenance, en 10 à 15 minutes. Ils doivent servir de première étape avant l'intégration d'une formation au sein des écoles des Plombiers du Numérique, qui permettra aux formés de basculer vers les métiers en besoin.
Levées de fonds
- Dental Monitoring, spécialisée dans l'exploitation de l'intelligence artificielle pour les soins dentaires, a levé 45 millions d'euros auprès du fonds d'investissement européen Vitruvian Partners. L'application commercialisée par Dental Monitoring permet aux dentistes - principalement les orthodontistes - de surveiller l'évolution des patients grâce aux photos qu'ils peuvent prendre. Dental Monitoring compte environ 150 collaborateurs à Paris, Austin (Texas), Hong Kong et Sydney.
- La société de biotechnologie Igyxos a levé 7,5 millions d'euros dans une opération menée par Bpifrance, pour financer la suite du développement d'un nouveau médicament contre l'infertilité masculine et féminine. Le traitement basé sur les anticorps monoclonaux vise à améliorer la bioactivité des gonadotrophines, les hormones en charge de la régulation du cycle reproductif chez l'homme comme chez la femme.
- UV Boosting, une agri-tech qui développe une solution pour diminuer les usages de pesticides, a levé 3,6 millions d'euros (dont 1,4 millions auprès de l'Ademe) auprès de plusieurs fonds familiaux et investisseurs privés. Issue de l'université d'Avignon, UV Boosting stimule les défenses naturelles des plantes avec des flashs ultra-violets.
- Iteca, une start-up d'Angoulême travaillant sur la numérisation dans l'industrie, a levé un million d'euros auprès du fonds Le Flohic Investissements, de Bpifrance, et d'autres investisseurs. Iteca permet aux groupes industriels de visualiser leur environnement de travail en 3D sur tout types de support (tablettes, smartphones, casques de réalité virtuelle et augmentée...)
- Synapse medicine, une start-up qui propose une plateforme d'information sur les médicaments utilisant l'intelligence artificielle, a levé 2,5 millions d'euros auprès notamment du fonds d'investissement européen XAnge, de BNP Paribas Développement, et de Kima Ventures, le fonds d'amorçage de Xavier Niel.
- Spacefill, qui propose un site de mutualisation d'espaces de stockage de marchandises dans tout la France, a levé 1 million d'euros auprès d'entrepreneurs privés et du fonds allemand La Famiglia.
bur/tq/LyS
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