Les actions des entreprises chinoises du secteur de la blockchain s'envolaient lundi en Bourse, après des propos du président chinois appelant à accélérer le développement de cette technologie et le vote d'une loi ce week-end.
Jeudi, Xi Jinping a appelé son pays à considérer la blockchain comme une technologie au coeur de l'innovation et à accélérer son développement, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
La chaîne de blocs (blockchain) est une technologie informatique réputée infalsifiable permettant le stockage et l'échange direct de données sans passage par un intermédiaire. Elle est utilisée notamment dans le fonctionnement du bitcoin, une cryptomonnaie.
Ces propos du président chinois interviennent au moment où la Chine accélère les préparatifs pour lancer sa propre monnaie virtuelle qui pourrait concurrencer celle projetée par Facebook, la libra.
L'action de Meitu, qui édite une célèbre application de selfies, a bondi lundi de 25% à l'ouverture de la Bourse de Hong Kong, l'entreprise travaillant sur un système de reconnaissance faciale reposant sur la technologie blockchain. Elle gagnait 11% vers 15h30 (07h30 GMT).
Aisino, spécialisée dans la sécurisation des informations, s'appréciait de 9,2% à la Bourse de Shanghai, tandis que Yusys Technologies, l'un des plus grands fournisseurs de solutions informatiques bancaires en Chine, a franchi le cap des 10% de fluctuation journalière autorisée en Chine continentale.
La technologie chaîne de blocs, rendue populaire par son application à la sécurisation des transactions financières, est promise à une plus large utilisation dans l'avenir: intelligence artificielle, internet des objets, 5G, etc.
La Chine a fait voter une loi samedi pour définir un cadre légal à ce secteur. Le texte de 42 articles doit entrer en vigueur au 1er janvier 2020.