La start-up parisienne Meero, qui vend des reportages photos commerciaux dans le monde entier pour les sites internet de grands clients, a levé 230 millions de dollars, soit 205 millions d'euros, une opération record pour une jeune pousse française, a-t-elle annoncé mercredi.
Fondée en 2016 par Thomas Rebaud, Meero a connu une croissance fulgurante, notamment grâce à ses outils d'intelligence artificielle qui lui permettent de retoucher en quelques secondes les clichés pris par son réseau mondial de photographes, pour satisfaire aux exigences de clients du secteur de l'immobilier, de l'hôtellerie ou encore des voyages.
Meero qui dispose d'un réseau de 58.000 photographes dans le monde, emploie aujourd'hui 600 personnes et prévoit de doubler ses effectifs d'ici à la fin de l'année.
Pour cette opération, les fonds Eurazeo, Prime Ventures et Avenir Growth se sont joints aux investisseurs historiques - Global Founders Capital, Aglaé Ventures, Alven, White Star Capital et Idinvest.
Le total des fonds levés par la start-up est désormais de "près de 300 millions de dollars", a indiqué l'entreprise.
Avec les fonds, Meero compte s'étendre désormais sur les marchés du commerce en ligne, mais aussi des particuliers (mariages, immobilier). L'entreprise veut en outre accélérer le développement des outils logiciels destinés à sa communauté de photographes indépendants: comptabilité, gestion client, marketing...
L'entreprise prépare également le lancement d'un magazine photo en plusieurs langues, a-t-elle indiqué.
Thomas Rebaud conçoit Meero comme une plate-forme au service de ses photographes, pour les aider à vivre de leur passion en leur fournissant un revenu de base - "quasiment un millier d'euros par mois en moyenne aujourd'hui", selon lui.
"Dans des sociétés où la logique et la compétition sont au coeur du système éducatif, la créativité est perçue au mieux comme un chemin de traverse, sinon une voie de marginalisation", déclare-t-il dans le communiqué sur la levée de fonds.
"On va se battre pour que ceux d'entre nous qui le souhaitent puissent réellement utiliser leur temps et leur énergie à créer", a-t-il affirmé.
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