Le fabricant de lecteurs de cartes bancaires connectés SumUp a annoncé mardi avoir levé 330 millions d'euros, afin "d'accélérer sa croissance et gagner des parts de marché", selon un communiqué de cette entreprise britannique de la fintech.
Les fonds proviennent de sociétés d'investissement Bain Capital Credit, Goldman Sachs Private Capital, HPS Investment Partners et TPG Sixth Street Partners.
"Avec cet apport de fonds, nous allons accélérer considérablement l'augmentation de notre clientèle, améliorer notre position de leader dans l'industrie des technologies et développer de nouveaux services", a expliqué Marc-Alexander Christ, co-fondateur de l'entreprise.
SumUp, société de la fintech fondée en 2011 et basée à Londres, fabrique des petits lecteurs de cartes bancaires connectés à l'intention des commerçants, artisans et les micro-entreprises. Elle est implantée dans 15 pays et déclare dans son communiqué avoir 1,5 million d'entreprises clientes dans le monde.
La société indique aussi s'attendre à réaliser un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros cette année.
SumUp a récemment acquis l'entreprise Shoplo, spécialiste du commerce en ligne, et Debitoor, fabricant de logiciels de comptabilité et de facturation, dans le but de pouvoir offrir a ses entreprises clientes une gamme complète de services financiers en ligne.
Le secteur de la fintech britannique vit des jours heureux, avec un total d'investissements dans le secteur équivalent à 2,9 milliards de dollars sur les six premiers mois de 2019 (2,6 milliards d'euros). Ce total est en forte augmentation de plus de 45% par rapport à la même période l'année dernière, selon une étude de l'organisation Innovate Finance.
En tête des investissements entre janvier et juin 2019, la société Greensill, spécialiste du financement de fonds de roulement des entreprises, a reçu une injection de 800 millions de dollars, la banque en ligne OakNorth, axée sur les petites et moyennes entreprises, a levé 440 millions de dollars et Checkout.com, qui offre des services de paiement en ligne, a reçu 230 millions de dollars.
ltt/pn/lth
GOLDMAN SACHS GROUP