• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Italie: Conte affirme qu’il ignorait les liens entre le Vatican et un fonds d’investissement qu’il a conseillé

28 Oct 2019
© 2019 AFP

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte ignorait qu'un contrat sur lequel il avait travaillé en tant qu'avocat avant de prendre ses fonctions était lié à un fonds financé par le Vatican et visé par une enquête sur des soupçons de corruption, a-t-il fait savoir lundi.

M. Conte avait été recruté comme avocat-conseil en mai 2018 pour fournir un avis juridique favorable au groupe Fiber 4.0, qui voulait prendre le contrôle de la compagnie italienne de télécommunications Retelit, a rapporté le quotidien britannique des affaires The Financial Times.

Le principal investisseur dans Fiber 4.0 était Athena Global Opportunities, un fonds financé par 200 millions de dollars provenant de la Secrétairerie d'Etat (gouvernement) du Vatican, explique lundi le FT. Une opération immobilière conduite par Athena à Londres est au coeur d'une enquête interne menée au Vatican.

"M. Conte a simplement donné un avis juridique et n'avait pas connaissance du fait que certains investisseurs étaient liés à un fonds d'investissement appuyé par le Vatican, et maintenant au centre d'une enquête", a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Début octobre, le Vatican a annoncé la saisie de documents dans des bureaux de la Secrétairerie d'Etat et de l'Autorité d'information financière (gendarme financier anti-blanchiment) dans le cadre d'une enquête sur des opérations suspectes.

Le magazine italien L'Expresso a révélé que cinq personnes, dont le numéro deux de l'autorité anti-blanchiment et un prélat, ont été suspendues dans le cadre de cette enquête portant sur "des opérations immobilières à l'étranger" notamment dans un quartier huppé de Londres.

L'affaire a aussi entraîné à la mi-octobre la démission du chef de la gendarmerie vaticane Domenico Giani, également garde du corps du pape François.

"Il n'y a aucun conflit d'intérêts", a assuré le bureau de M. Conte, à propos de la décision de son gouvernernement d'utiliser des pouvoirs spéciaux ("golden power") conférés par la loi pour rendre un décret favorable à Fiber 4.0.

"A l'époque (où il travaillait pour Fiber 4.0, ndlr), personne n'aurait imaginé que, quelques semaines plus tard, un gouvernement dirigé par le même Conte devrait trancher sur cette question précise", selon le bureau du Premier ministre."

Selon le cabinet du Premier ministre, M. Conte "s'est formellement abstenu de toute décision sur l'exercice des pouvoirs spéciaux" et n'a pas assisté au conseil des ministres du 7 juin 2018, qui a donné son aval à ce décret-loi.

Les "pouvoirs spéciaux" permettent au gouvernement de bloquer une prise de contrôle par un investisseur étranger de compagnies considérées comme ayant une importance stratégique pour le pays.

M. Conte, avocat inconnu jusqu'à sa nomination comme chef de gouvernement en juin 2018, a été reconduit en septembre 2019 après la chute de l'éxecutif précédent.

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
article
24/06/2019

Paris Cyber Week 2019 : la confiance au cœur des débats

Comment faire face à la cybercriminalité ? Vaste sujet débattu à l’occasion de la Paris Cyber Week 2019 qui a rassemblé un panel d’experts et de professionnels confrontés, dans leur...
Sécurité
Article
29/07/2019

Protection native des systèmes d’impression HP

Usurpation d’identité, attaques virales, prise de contrôle à distance… découvrez comment les protections natives des systèmes d’impression HP protègent vos équipements et collaborateurs de la cybercriminalité. La protection CSRF (Cross...
Sécurité
article
02/10/2019

Le cryptojacking, une menace pour l’entreprise et la protection du réseau

Bien que le Bitcoin ait été un peu malmené en août 2018, cela n’a guère atténué l’intérêt suscité par le marché, manifestement volatile, de la crypto-monnaie. Elle est clairement là...
Services
article
04/01/2021

Instant Ink : du temps gagné pour se consacrer aux patients

Le cabinet paramédical Flandrin réunit sept praticiens dans des disciplines diverses comme la podologie, la kinésithérapie et la neuropsychologie. En termes de ressources informatiques et notamment au niveau de l’impression,...
Solutions
article
06/07/2020

Télétravail et flex office : vers une nouvelle expérience de travail continue

L’adoption du travail à distance va entraîner une transformation globale qui touchera à la fois les bureaux traditionnels mais également tous les processus chargés de faire le lien entre le...
Solutions
infographie
25/12/2018

5 raisons de choisir un notebook premium

Sommes-nous assez exigeants avec notre matériel informatique ? Certainement pas ! Alors pour faire la différence professionnellement, misons sur les notebooks HP premium.

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX