L'autorité antitrust italienne, qui garantit le bon fonctionnement de la concurrence dans le pays, a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 228 millions d'euros aux opérateurs téléphoniques TIM, Fastweb, Vodafone et Wind Tre pour entente anti-concurrentielle.
"Les enquêtes menées ont permis d'établir que les quatre opérateurs téléphoniques ont coordonné leurs propres stratégies commerciales concernant le passage de la facturation sur quatre semaines (28 jours) à celle sur un mois", indique l'antitrust dans un communiqué.
"Cette coordination avait pour objectif de maintenir le prix plus élevé, réduisant à néant la possibilité pour les clients de confronter les offres commerciales et de changer d'opérateur", ajoute-t-il.
En 2018, à la suite de nombreuses plaintes de clients, les opérateurs téléphoniques avaient effectué le passage de la facturation sur quatre semaines (28 jours) à celle sur un mois, accompagnée d'une augmentation de leurs tarifs d'environ 8,6% sur un an.
Le mouvement avait été tellement collectif que l'antitrust avait déjà évoqué des soupçons d'entente.
Une autre autorité indépendante, celle de la régulation des télécoms en Italie (Agcom), avait déjà condamné à l'époque à une amende, beaucoup plus faible - 2,4 millions d'euros - TIM et Wind Tre pour le flou de leur facturation.
ljm/fka/cj
TIM
VODAFONE GROUP