Le groupe français d'études et de sondages Ipsos a vu sa rentabilité reculer de 24,2% au premier trimestre, malgré une nette hausse de son chiffre d'affaires, qui a progressé de 14,9%, notamment grâce à des acquisitions effectuées en 2018.
Au cours des six premiers mois de l'année, le bénéfice net part du groupe de l'institut a atteint 18,7 millions d'euros, en recul de six millions par rapport au premier semestre 2018 (24,7 millions). Le résultat net ajusté a baissé de 4,7 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires du groupe français s'est établi à 903,4 millions d'euros, contre 786 millions d'euros l'an dernier. Pour le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 481,5 millions.
Selon Ipsos, les effets de périmètres -- liés à l'acquisition de certaines activités de GfK et à celles de Synthesio en octobre 2018 -- comptent pour 10,2% dans cette progression. Le taux de croissance organique de l'entreprise a accélèré à 3,6%.
"Tous les grands marchés d'Ipsos se portent bien, sous les doubles effets d'une demande importante en provenance de clients internationaux et de comptes plus locaux", précise Ipsos dans un communiqué.
"A l'instar des périodes précédentes, les pays émergents croissent plus vite que les marchés développés, avec une progression semestrielle à base comparable de 5,9% pour les premiers et de 1,6% pour les seconds", ajoute l'entreprise.
Par secteur d'activité, ce sont les "interventions auprès des personnes dans leur statut de citoyen" qui ont porté l'essentiel de la croissance. Les activités liées aux secteurs pharmaceutiques sont redevenues positives, avec une croissance de 8%.
Côté perspectives, Ipsos dit vouloir tenir son cap, en étant "plus fort dans les marchés les plus importants", notamment les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France, et en disposant d'une clientèle plus diversifiée.
Le groupe d'études et de sondages avait vu son bénéfice net reculer de 16,3% l'an dernier, tandis que son chiffre d'affaires était rogné par des effets de change négatifs, en dépit des acquisitions réalisées.
vab/fka/cam
IPSOS
GFK