Le Danemark envisage d'instaurer un code pour encadrer les contenus publiés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, a indiqué mercredi la ministre de l'Enfance et de l'Education, après la publication d'une lettre de suicide par une blogueuse sur Instagram.
"Nous pouvons commencer par instaurer une sorte de code de pratique et de responsabilité éditoriale que les influenceurs doivent respecter, (...) à la fois pour le bien des influenceurs et de leurs followers", a écrit Pernille Rosenkrantz-Theil dans un e-mail à l'AFP, sans préciser la date d'adoption éventuelle d'une telle mesure.
Samedi, Fie Laursen, star de la télé-réalité dont le quotidien est suivi par plus de 337.000 personnes sur Instagram, a publié sur la plateforme quatre photos constituant une lettre d'adieu avant d'essayer de mettre fin à ses jours.
Elle est depuis hospitalisée mais sa publication est restée en ligne plusieurs jours.
"Il est assez probable que les followers soient touchés par les contenus. C'est une énorme responsabilité", a constaté la ministre, estimant que la portée des messages de certains influenceurs pouvait excéder ceux des médias traditionnels.
A la télévision publique, la mère de Fie Laursen a partagé son inquiétude concernant la politique de la plateforme de partages de photos. "On aurait aimé que le post soit supprimé, mais ce n'était pas possible. ça fait mal au coeur, parce que nous pensions que cela pourrait inspirer d'autres jeunes", a dit Anette Laursen à TV 2.
Instagram, propriété de Facebook, interdit toute publication encourageant ou promouvant suicide ou automutilation, et aussi les photos montrant des blessures infligées à soi-même. "Lorsque nous recevons des signalements à propos d'automutilation ou de suicide, nous envoyons un message au titulaire du compte lui indiquant où obtenir de l'aide et nous contactons les autorités locales", a dit à l'AFP une responsable d'Instagram pour l'Europe, Tara Hopkins.