• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Instagram n’espionne pas ses utilisateurs pour leur envoyer des pubs, assure son patron

25 Juin 2019
© 2019 AFP

Instagram, l'application de partage d'images, ne surveille pas les conversations privées de ses utilisateurs pour leur adresser ensuite des publicités ciblées, a affirmé son patron Adam Mosseri dans une interview à CBS diffusée mardi.

"Nous ne regardons pas vos messages, nous n'écoutons pas dans votre microphone, le faire serait extrêmement problématique pour plein de raisons différentes", y affirme-t-il. "Mais j'ai conscience que vous aurez du mal à me croire", ajoute-t-il.

Le patron d'Instagram, une filiale de Facebook, était interrogé sur le fait que des publicités sur des produits évoqués lors de conversations privées pouvaient apparaître par la suite sur le fil des utilisateurs en question.

"Il y a deux façons selon lesquelles cela peut arriver", répond M. Mosseri.

"L'une est tout simplement le hasard. L'autre est que vous avez peut-être évoqué un sujet qui vous est venu à l'esprit parce que vous avez interagi avec ce genre de contenus récemment", détaille-t-il.

"Admettons que vous vous intéressiez à la nourriture et aux restaurants. Vous avez vu un restaurant sur Facebook ou Instagram qui vous a plu. Ca vous est resté à l'esprit, peut-être à un niveau subconscient, et ca ressort plus tard", avance M. Mosseri.

La question de la confidentialité des données des utilisateurs de réseaux sociaux est un sujet particulièrement sensible pour la maison mère d'Instagram, Facebook, depuis le scandale planétaire en 2018 des informations d'usagers récupérées par la firme Cambridge Analytica.

M. Mosseri a aussi évoqué lors de cette interview le sujet des vidéos au trucage hyper réaliste qui permettent par exemple de faire dire à des personnalités des propos qu'elles n'ont jamais tenus, les "deepfake".

Fin mai, la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi s'était ainsi fâchée contre Facebook, qui refusait de supprimer une vidéo manipulée dans laquelle l'élue démocrate semblait s'exprimer difficilement, comme si elle était ivre.

"Nous n'avons pas de politique contre les +deepfakes+ actuellement. Nous sommes en train d'évaluer si nous en voulons une et si oui, comment on pourrait les définir", indique M. Mosseri. Le groupe tente de trouver un "équilibre" entre la sécurité et la liberté de parole, "et cet équilibre n'est pas évident".

jum/lo/fc

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Services
article
18/03/2021

PME : comment gérer efficacement son parc informatique à l’ère du travail hybride

Les petites et moyennes entreprises ont déployé de nouveaux équipements pour permettre à leurs employés de travailler à distance. Sans une stratégie de gestion efficace, cette multitude de nouveaux appareils...
Solutions
article
26/05/2020

L’IT au service de la médecine

L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier,...
Solutions
article
02/11/2020

Interview – « Le télétravail va remettre beaucoup de choses en question »

Avec la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé dans la manière de travailler des collaborateurs ? Quelles ont été les évolutions en entreprise, notamment en ce qui concerne le télétravail ? Christophe...
Sécurité
video
28/10/2019

Les sauvegardes, un moyen simple de protéger vos données

Dans la pléthore de solutions proposées pour lutter contre les cybermenaces, il y en a une qui est particulièrement accessible : la sauvegarde. Encore faut-il avoir les bonnes méthodes pour...
RSE
article
03/04/2019

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT 2020 : trois aperçus façonnant l’avenir des chaînes d’approvisionnement éthiques, durables et résistantes

Toutes les 60 secondes, HP livre plus de 100 PC, 60 imprimantes et 900 consommables à des clients dans le monde entier. Pour ce faire, nous comptons sur une des...
Solutions
article
08/08/2019

Pourquoi choisir un écran incurvé ?

L’écran incurvé se fait encore rare en entreprise. Pourtant, opter pour un modèle de ce type présente de nombreux avantages au quotidien, qui peuvent contribuer à une meilleure concentration, et...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX