• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Instagram n’espionne pas ses utilisateurs pour leur envoyer des pubs, assure son patron

25 Juin 2019
© 2019 AFP

Instagram, la populaire application de partage d'images, ne surveille pas les conversations privées de ses utilisateurs pour leur adresser ensuite des publicités ciblées, a affirmé son patron Adam Mosseri dans une interview à CBS diffusée mardi.

"Nous ne regardons pas vos messages, nous n'écoutons pas dans votre microphone, le faire serait extrêmement problématique pour plein de raisons différentes", y affirme-t-il. "Mais j'ai conscience que vous aurez du mal à me croire", ajoute-t-il.

Le patron d'Instagram, filiale de Facebook, était interrogé sur le fait que des publicités sur des produits évoqués lors de conversations privées pouvaient apparaître par la suite sur le fil des utilisateurs en question.

"Il y a deux façons selon lesquelles cela peut arriver", répond M. Mosseri.

"L'une est tout simplement le hasard. L'autre est que vous avez peut-être évoqué un sujet qui vous est venu à l'esprit parce que vous avez interagi avec ce genre de contenus récemment", détaille-t-il.

"Admettons que vous vous intéressiez à la nourriture et aux restaurants. Vous avez vu un restaurant sur Facebook ou Instagram qui vous a plu. Ca vous est resté à l'esprit, peut-être à un niveau subconscient, et ça ressort plus tard", avance M. Mosseri.

La question de la confidentialité des données des utilisateurs de réseaux sociaux est un sujet particulièrement sensible pour la maison mère d'Instagram, Facebook, depuis le scandale planétaire en 2018 des informations d'usagers récupérées par la firme Cambridge Analytica.

M. Mosseri a aussi évoqué lors de cette interview le sujet des vidéos au trucage hyper réaliste qui permettent par exemple de faire dire à des personnalités des propos qu'elles n'ont jamais tenus, les "deepfake".

Mi juin, c'est le PDG de Facebook lui-même Mark Zuckerberg qui a été victime d'une "deepfake", publiée par des artistes sur... Instagram, qui avait décidé de la laisser en place car elle n'enfreignait pas ses règles.

"Nous n'avons pas de politique contre les +deepfakes+ actuellement. Nous sommes en train d'évaluer si nous en voulons une et si oui, comment on pourrait les définir", confirme d'ailleurs M. Mosseri.

Instagram comme sa maison mère tentent de trouver un "équilibre" entre la sécurité et la liberté de parole, explique le responsable. Un exercice un peu acrobatique qui vaut au groupe des critiques permanentes, accusé tour à tour d'en faire trop ou pas assez.

Fin mai, c'était par exemple la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi qui s'était fâchée contre Facebook, qui refusait de supprimer une vidéo manipulée (ralentie à environ 75% de sa vitesse normale) dans laquelle l'élue démocrate semblait s'exprimer difficilement, comme si elle était ivre.

jum-jc/fc

FACEBOOK

Les plus consultés

Loading...
Services
article
10/01/2020

Transformation numérique : l’État est aussi concerné

En avril 2019, l’État dévoilait la feuille de route de TECH.GOUV, son programme destiné à accélérer la transformation numérique du service public entre 2019 et 2021. Et c’est bien en...
Services
article
05/12/2018

L’IA au service de la gestion du parc informatique

Grâce aux algorithmes d’analyse prédictive, il est désormais possible d’anticiper une panne sur une machine et d’intervenir de façon proactive. Un avantage tant pour l’utilisateur, que pour la DSI ou...
Solutions
article
06/05/2019

Numérique : les entreprises en quête de leurs futurs leaders

Les experts du numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie business des entreprises. Mais les compétences se font rares sur le marché de l’emploi.  ...
Solutions
article
25/11/2019

Les technologies disruptives vont révolutionner l’informatique médicale

L'IA et la blockchain vont changer les règles du jeu et le monde dans les années à venir, révolutionnant tout, du service client à la chaîne d'approvisionnement. Ces technologies innovantes...
Solutions
article
04/10/2018

INTERVIEW : HP EliteBook 800, le premium pour tous !

Denis Pioletti, Business Systems Category Lead HP France, nous présente la nouvelle gamme de PC portables pro EliteBook 800. Totalement revus, les EliteBook 800 répondent aux nouvelles attentes des entreprises...
Solutions
article
15/07/2019

L’USB-C : UN POUR TOUS

Apparue il y a 23 ans, la norme USB a progressé à chaque itération, notamment par l'amélioration de ses vitesses de transfert. Avec l'USB-C, elle se réinvente, tant techniquement que...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX