• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Instagram bloque une société publicitaire qui abusait des données de ses utilisateurs

08 Août 2019
© 2019 AFP

Le réseau social Instagram, propriété de Facebook, a coupé l'accès à sa plateforme à une start-up publicitaire américaine, Hyp3r, accusée d'avoir utilisée abusivement les données partagées par ses utilisateurs, selon un communiqué transmis jeudi à l'AFP.

"Les pratiques de Hyp3r n'étaient pas approuvées et enfreignent nos règles", et "par conséquent, nous les avons retirées de notre plateforme", a indiqué le réseau de partage d'images, qui revendique un milliard d'utilisateurs dans le monde.

Instagram affirme également avoir effectué un changement technique pour empêcher d'autres sociétés d'extraire automatiquement des données d'utilisateurs à partir des pages concernant des lieux, qui ne seront désormais plus accessibles publiquement.

D'après le média en ligne Business Insider, la société Hyp3r, basée à San Francisco (Californie), a recherché et sauvegardé les données partagées publiquement par des "millions d'utilisateurs Instagram" visitant certains lieux (hôtels, casinos, aéroports, clubs de sports, etc.) afin de construire des descriptions détaillées de personnes exploitées ensuite par des annonceurs.

Selon des captures d'écran des interfaces de Hyp3r et des informations du média, la société compilait les allées et venues des utilisateurs, leurs biographies personnelles et même les photos des "stories" dont la durée de vie est normalement limitée à 24 heures.

Le volume de données obtenues et sauvegardées par Hyp3r n'est pas connu, mais la société se vantait d'avoir constitué "une base de données unique de centaines de millions de consommateurs de haute valeur dans le monde".

La question de la confidentialité des données des utilisateurs de réseaux sociaux est un sujet particulièrement sensible pour Facebook, qui s'est vu imposer une amende record de 5 milliards de dollars par les autorités fédérales américaines en juillet pour avoir "trompé" les utilisateurs sur leur capacité à contrôler la confidentialité de leurs informations personnelles.

Cela faisait suite au scandale Cambridge Analytica, du nom d'une société anglaise accusée d'avoir détourné les données de 87 millions d'utilisateurs du premier réseau social mondial pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016.

Partenaire marketing de Facebook, Hyp3r a d'abord utilisé les accès prévus par le réseau social pour interagir avec la plateforme Instagram. Mais quand certaines possibilités d'accès, dont celle de faire des recherches à partir de lieux précis, ont été réduites suite au scandale Cambridge Analytica, Hyp3r aurait développé sa propre technique pour accéder aux informations désormais indisponibles, selon Business Insider.

jub/soe/mcj

FACEBOOK

Les plus consultés

Solutions
article
04/10/2018

INTERVIEW : HP EliteBook 800, le premium pour tous !

Denis Pioletti, Business Systems Category Lead HP France, nous présente la nouvelle gamme de PC portables pro EliteBook 800. Totalement revus, les EliteBook 800 répondent aux nouvelles attentes des entreprises...
Solutions
article
06/05/2019

Numérique : les entreprises en quête de leurs futurs leaders

Les experts du numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie business des entreprises. Mais les compétences se font rares sur le marché de l’emploi.  ...
Sécurité Solutions
article
17/06/2019

Comment des défenses automatiques peuvent-elles protéger la flotte informatique de votre entreprise ?

Comment combattre une menace qui déjoue vos défenses ? Grâce à l’automatisation. 600 milliards de dollars en un an. C’était le coût de la cybercriminalité dans le monde en 20172....
RSE
article
07/06/2019

La responsabilité sociale des entreprises dans la lutte contre le plastique

Le plastique, véritable fléau pour l’environnement et l’homme, est un problème qu’il faut résoudre au plus vite. Si les politiques et notamment l’Union Européenne mettent en place petit à petit...
Sécurité
vidéo
08/03/2019

Stop au piratage visuel avec HP Sure View

Êtes-vous protégé contre le piratage visuel ? Protégez vos données avec HP Sure View : d'une simple pression d’une touche, vous pouvez activer l'écran de confidentialité intégré aux ordinateurs portables...
Solutions
article
13/05/2019

HP EliteBook 1050 : quand performance rime avec mobilité

Certains professionnels qui effectuent des tâches lourdes, notamment en matière de création graphique ou de montage vidéo, ont besoin de hautes performances et d’un grand affichage. Avec le EliteBook 1050,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX