Le groupe français de solutions de paiement Ingenico a annoncé mercredi engager un plan stratégique pour les trois prochaines années, avec pour objectif une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 6% d'ici à 2021.
"Cette année doit nous permettre de repositionner le groupe avec comme ambition, pour 2021, de renforcer notre domination sur le secteur. Nous souhaitons être présents sur toute la chaîne de valeur des paiements", a expliqué le directeur général du groupe, Nicolas Huss, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Le groupe compte notamment "accélérer la croissance profitable" sur son activité "Retail", qui correspond principalement aux paiements en ligne, mais également "restaurer la compétitivité" de son activité "B and A", qui concerne les terminaux de paiement.
Le patron d'Ingenico a par ailleurs confirmé que le groupe n'avait pas pour ambition de céder cette activité, dans laquelle il assure qu'il y a "encore énormément de possibilités de croissance mais également de poches de rentabilité".
"Il n'est pas question de céder une activité, il y a encore clairement beaucoup de possibilités", a-t-il insisté.
A l'inverse, si Ingenico mise sur sa croissance organique pour réaliser son plan stratégique, en se basant "sur un portefeuille d'actifs suffisamment intéressant qu'il nous faudra faire croître", il ne s'interdit pas de passer par des acquisitions, "selon les opportunités".
"Il nous manque aujourd'hui peu d'activités mais nous ne sommes pas encore assez présents aux Etats-Unis et c'est parmi les choses que l'on regarde. Si une opportunité se présente, nous la saisirons", a expliqué M. Huss.
Le groupe veut par ailleurs "restaurer la flexibilité et l'agilité" de sa structure avec un plan de transformation, baptisé "Fit for growth", qui doit notamment passer par une rationalisation des dépenses et une optimisation des achats avec un objectif de réduction des coûts de 100 millions d'euros d'ici à 2021.
Le groupe recule en revanche son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) atteignant 700 millions d'euros, qui était initialement prévu pour 2020, et devrait désormais être réalisé un an plus tard.
"Nous espérions le réaliser en 2020 mais nous avons eu une année 2018 assez compliquée, qui s'est terminée par un changement à la tête du groupe, notre volonté est désormais de réussir à le relancer et d'atteindre cet objectif en 2021", a reconnu Nicolas Huss.
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