L'opérateur italien Telecom Italia (Tim) a indiqué vendredi vouloir créer une nouvelle entreprise pour contrôler ses centres de données ("data centers"), avec pour objectif qu'elle génère un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2024, grâce notamment au partenariat annoncé la veille avec Google Cloud.
Le marché du cloud (informatique dématérialisée) a un taux de croissance supérieur à 20% par an en Italie, ce qui en fait le marché le plus dynamique dans le secteur des technologies-télécoms-médias, a souligné l'opérateur, qui entend ainsi augmenter ses revenus, en berne ces dernières années.
"Un investisseur d'infrastructures sera invité à entrer au capital de la nouvelle société pour soutenir son expansion", a précisé Tim sur son site internet.
Une cotation en Bourse sera ensuite examinée, a-t-il souligné, en précisant qu'il garderait le contrôle de la nouvelle entité.
Cette nouvelle entreprise aura des revenus estimés à 500 millions d'euros en 2020, a indiqué Tim, en précisant que l'objectif était d'atteindre un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2024, avec un Ebitda (bénéfice opérationnel) de 400 millions d'euros.
Pour renforcer sa position dans le cloud, l'opérateur a signé un protocole d'accord avec Google Cloud pour un partenariat stratégique, qu'il a annoncé jeudi soir parallèlement à ses résultats.
L'objectif est d'en faire le principal acteur italien dans ce secteur et permettre l'accélération de la diffusion du numérique dans les entreprises italiennes.
Cet investissement se traduira par la construction de nouveaux centres data, en plus des 22 qu'il possède actuellement, et par l'embauche et la formation de plus de 800 ingénieurs spécialisés.
Porté par ces annonces, le titre Telecom Italia prenait à la mi-journée 2,73% à 0,5463 euro à la Bourse de Milan, dans un marché en hausse de 0,2%.
cco/nas
TELECOM ITALIA