Les touristes qui visitent Singapour peuvent désormais s'enregistrer eux-mêmes avec une technologie à base de reconnaissance faciale dans certains hôtels de la cité-Etat.
La ville du Sud-Est asiatique à la pointe des nouvelles technologies a recours à un nombre croissant de services automatisés pour faire face aux pénuries de main-d'oeuvre. Des robots sont d'ores et déjà employés pour des tâches variées, comme faire le ménage ou fabriquer des nouilles.
Dans le cadre d'un programme pilote lancé mercredi, cette technologie devrait permettre aux touristes de s'enregistrer eux-mêmes dans les hôtels au moyen d'une application mobile de reconnaissance faciale et de machines pour scanner les passeports.
Les données obtenues seront envoyées aux services de l'immigration pour vérification avant que le client ne reçoive la clé de sa chambre, ont expliqué l'office du Tourisme et l'Association des hôtels de Singapour cette semaine.
Testée pour l'instant dans trois hôtels, la technologie, similaire à celle utilisée par l'aéroport singapourien de Changi, "devrait réduire le temps d'enregistrement de 70% en éliminant les vérifications manuelles", ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.
Avec une population de 5,7 millions d'habitants, Singapour a accueilli le nombre record de 18,5 millions de visiteurs l'an dernier, en hausse de 6,2% sur un an.
Singapour compte plus de 400 hôtels pour 67.000 chambres au total.