Le président de Sony Kazuo Hirai, qui avait cédé l'an passé la direction exécutive du fleuron de l'électronique nippon après l'avoir remis sur pied, quittera en juin la maison où il a fait sa carrière, a annoncé le groupe.
"Je suis certain désormais que tous les salariés de Sony sont pleinement sur la ligne de mon successeur, (Kenichiro) Yoshida, et prêts à donner à Sony un avenir radieux. De ce fait, j'ai décidé de partir de Sony qui a fait partie de ma vie pendant 35 ans", a commenté l'intéressé, actuellement président du conseil d'administration, cité dans un communiqué.
Entré en 1984 dans la filiale de musique de Sony, il avait gravi les échelons et fini par devenir patron après avoir dynamisé l'activité des jeux vidéo et avoir bien repris en main celle des produits numériques grand public.
Celui que l'on surnomme "Kaz" laisse ainsi derrière lui une entreprise en bien meilleure forme qu'il ne l'a trouvée quand il en a pris la direction en avril 2012. Le groupe, qui a depuis renoué avec les bénéfices, était alors au plus mal, ne parvenant pas à se remettre de la crise financière internationale de 2008/2009 et des conséquences de la tragédie du 11 mars 2011 au Japon.
Kazuo Hirai avait succédé à l'Américain Howard Stringer dans une période de défis pour le créateur du Walkman, fragilisé également par une accélération technologique et une vive concurrence asiatique.
En tant que PDG, il a réussi à redresser la firme, grâce notamment au succès de sa console de jeu vidéo de salon PlayStation 4.
Il a également opéré un tri drastique dans les activités, avec la cession de la division des PC "Vaio" ou des batteries rechargeables lithium-ion et d'autres mesures de restructuration, dont le resserrement des lignes de produits (TV, smartphones, appareils photo, etc...) vers le moyen et haut de gamme.
Les fans de la marque ont salué ces dernières années le retour d'un Sony attentif à la qualité technique et à la finition de ses produits, notamment dans ses domaines de prédilection chéris par M. Hirai que sont l'image et le son, avec notamment des baladeurs numériques très haut de gamme et des casques ou écouteurs audio salués par les mélomanes.
M. Hirai est aussi parvenu à motiver les jeunes recrues en leur permettant de concrétiser des idées de produits de niche innovants via l'appel à financement en ligne et l'accompagnement du groupe. Il a aussi fait renaître le robot chien "Aibo".
kap/anb/dga
SONY