Le géant diversifié japonais Hitachi a annoncé mercredi l'acquisition amiable pour 1,42 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) de JR Automation, spécialiste américain de la conception de lignes industrielles et logistiques automatisées.
"Cet achat d'une entreprise qui a développé une activité dans le domaine des automations de production et des systèmes logistiques va nous permettre d'entrer sur le marché nord-américain de la robotique industrielle promis à une forte croissance", a expliqué le groupe japonais dans un communiqué.
L'acquisition devrait être effective dans le courant de l'année, a précisé Hitachi qui doit auparavant obtenir les feux verts réglementaires.
JR Automation est un spécialiste de l'intégration des lignes industrielles robotisées oeuvrant pour une diversité de secteurs (automobile, agro-alimentaire, manutention pour le commerce en ligne, aéronautique, ect.).
La société, née en 1980, à l'aube de la robotisation industrielle notamment dans le secteur de l'automobile, compte aujourd'hui 2.000 salariés et a totalisé en 2018 un chiffre d'affaires d'environ 600 millions de dollars.
Hitachi a de son côté réorienté une grande partie de ses activités vers la clientèle professionnelle, mettant l'accent entre autres sur l'internet des objets et l'intelligence artificielle, au détriment des produits grand public.
Cette acquisition vise à renforcer la partie intégration et logicielle dans la robotique, où Hitachi a aussi d'importantes compétences sur le plan mécanique et matériel.
Les investisseurs à la Bourse de Tokyo n'apparaissaient pas très enthousiasmés par cette annonce: à la mi-journée, le titre Hitachi lâchait 0,79% à 3.622 yens, sur un marché en légère baisse.
kap/anb/cn
HITACHI