L'opérateur télécom britannique BT va conserver les droits de diffusion de la Ligue des champions et de l'Europa League de football au Royaume-Uni jusqu'à la saison 2023-2024 moyennant 400 millions de livres par an.
Le groupe, déjà détenteur des droits jusqu'à 2020-2021, annonce vendredi dans un communiqué qu'il restera le seul à retransmettre dans le pays pour trois saisons supplémentaires ces compétitions dont la prestigieuse Ligue des Champions qui rassemble les meilleurs clubs du continent.
BT, diffuseur depuis 2015, déboursera 400 millions de livres chaque année, soit quasiment le même prix que pour les saisons précédentes. Il compte rentabiliser l'investissement notamment grâce aux abonnements et aux revenus publicitaires.
Il assure que la retransmission de ces matchs européens a été un succès l'an dernier, d'autant que les finales des deux compétitions opposaient chacune deux clubs issus de la prestigieuse Premier League anglaise.
En plus des compétitions européennes, BT diffuse des matchs de la première division anglaise, la Premier League, aux côtés de son rival Sky.
Cette annonce intervient le jour même où le Labour, principal parti d'opposition britannique, a promis un accès internet gratuit via la fibre pour tous les Britanniques d'ici 2030, s'il arrive au pouvoir après les élections législatives du 12 décembre.
Son plan aura un coût de 20 milliards de livres et prévoit en outre de nationaliser une partie des actifs de BT, dont Openreach, sa filiale qui gère le réseau télécoms britannique.
Un porte-parole du groupe a rappelé que la fibre et la 5G devaient constituer une "priorité politique" mais son directeur général Philip Jansen, a déclaré vendredi à la BBC que le projet travailliste était "très très ambitieux" et son coût sous-estimé.
Le titre de l'opérateur était quant à lui sous pression et reculait de 2,41% à 190,54 pence vers 11H00 GMT à la Bourse de Londres.
jbo/bp/fc
LONDON STOCK EXCHANGE GROUP PLC
BT GROUP