• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

France Télécom: les prévenus étaient « obnubilés par les profits de l’entreprise » (partie civile)

04 Juil 2019
© 2019 AFP

Les anciens dirigeants de France Télécom, jugés pour "harcèlement moral" dix ans après des suicides de salariés, étaient "obnubilés par les profits de l'entreprise" et ont fait passer "au second plan" la sécurité des employés, a critiqué jeudi dans sa plaidoirie l'avocat du syndicat CFE-CGC.

"Votre décision va devoir envoyer un message très fort (...): la santé des travailleurs ne saurait jamais être subordonnée à des considérations purement économiques", a déclaré au tribunal Frédéric Benoist, au début de sa plaidoirie. "De cette dérive, ce dossier est une parfaite illustration", a-t-il ajouté.

France Télécom, devenue Orange en 2013, et ses anciens dirigeants, dont Didier Lombard, PDG de 2005 à 2010, sont jugés pour "harcèlement moral", défini dans le code pénal comme "des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail".

Au coeur du procès, qui s'intéresse à la période 2007 - 2010: les plans Next et Act, qui visaient à transformer France Télécom en trois ans, avec notamment l'objectif de 22.000 départs. L'entreprise comptait alors plus de 100.000 salariés, dont une majorité de fonctionnaires, qui n'étaient donc pas licenciables.

"Obnubilés par les profits de l'entreprise, (les prévenus) ont fait passer la sécurité et la santé des agents au second plan, derrière des considérations économiques. (...) Pétris des seuls objectifs économiques, ils ont oublié l'essentiel", a plaidé Me Benoist. Les prévenus ont, selon l'avocat, "pris le risque d'aboutir à de tels drames".

Depuis le début du procès le 6 mai, le tribunal a analysé les cas de trente-neuf parties civiles, retenues par les magistrats instructeurs. Parmi elles, dix-neuf se sont suicidées.

Pour Frédéric Benoist, les sept prévenus "tentent grossièrement de tromper le tribunal", en affirmant que l'entreprise était au bord du dépôt de bilan et que les 22.000 départs devaient se faire "naturellement".

"Les dirigeants ont distillé leur politique déflationniste auprès des managers. (...) Certains ont appliqué cette politique notamment parce que leur prime en dépendait", a estimé l'avocat. Il rejette l'idée d'une dérive de quelques managers: "On ne dérive pas d'un cap fixé par sa hiérarchie. On suit ce cap". L'avocat parle même d'une "chasse aux fonctionnaires".

Me Benoist dénonce "la déresponsabilisation collective des prévenus", qui n'ont "rien vu", "rien entendu". "Ils savaient que la réorganisation serait violente; ils auraient dû anticiper. (...) Ils n'ont pas réagi car ils étaient volontairement sourds".

Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent jeudi après-midi avec les avocats du syndicat SUD. Les procureures présenteront leurs réquisitions vendredi.

ctx/epe/sp

ORANGE

NEXT

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
25/07/2019

Economie circulaire : de la bouteille en plastique à la cartouche d’encre HP

TRANSFORMATIONS DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE EN CARTOUCHES D’ENCRE ET EN PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN HAÏTI Avec un accès limité à l’eau propre, les Haïtiens utilisent beaucoup l’eau en bouteille. Aucune méthode...
Solutions
article
22/02/2021

Ce que la 5G va apporter aux entreprises

Présentée comme l’avenir des télécommunications depuis des années, la 5G est désormais devenue une réalité. Si le très haut débit mobile n’en est qu’à ses balbutiements, pour les entreprises, les...
Solutions
infographie
19/08/2019

Le rôle stratégique de la DSI

Le rôle de la DSI a fortement évolué ces dernières années passant d’un rôle essentiellement opérationnel à un rôle stratégique !
RSE
livreblanc
10/03/2020

HP reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde

Le rapport est à lire ici  HP-FR Sustainable-Impact-Report-Highlights2018 HP est reconnue comme l’une des entreprises les plus respectueuses du développement durable au monde. Elle a notamment été distinguée par CDP,...
Solutions
infographie
30/11/2020

L’impression simple et mobile avec HP Smart

Installer et utiliser une imprimante, ce n’est pas toujours simple. Il faut s’y connecter, installer des pilotes, comprendre son interface… Avec l’application HP Smart, tout devient facile et évident ! 
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX