Le groupe de charcuterie-traiteur français Fleury Michon a accusé un recul de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2019, à 394,1 millions d'euros, après avoir été notamment touché par un virus informatique.
Ce recul du chiffres d'affaires sur le périmètre consolidé (hors coentreprises espagnole et italienne) s'explique notamment par celui du pôle GMS (Grandes et moyennes surfaces) libre-service France (-2,8%) qui représente 85,1% du chiffre d'affaires de Fleury Michon.
Ce pôle a été affecté "par les conséquences du virus informatique subi au deuxième trimestre qui s'est traduit par trois jours d'arrêts des livraisons", explique le groupe.
L'entreprise a suspendu sa production pendant plusieurs jours en avril en raison d'un virus informatique. Fleury Michon avait alors déclaré alors que les coûts engendrés par cet incident seraient couverts par son assurance.
Dans le détail, la catégorie charcuterie a reculé de 3,3% au premier semestre avec notamment une baisse des ventes de jambons de porc. Les jambons de volaille et les "charcuteries du manger mieux", c'est-à-dire avec une teneur en sel réduite, sans nitrite ou encore bio, sont toutefois en croissance.
Au sein du pôle international - qui représente 7% du chiffre d'affaires -, Fleury Michon Amérique a enregistré une croissance de 9,4% à taux de change courant. Ses activités en Italie et en Espagne évoluent également "positivement", affirme le groupe, sans préciser leur croissance.
Fleury Michon anticipe un résultat opérationnel positif au second semestre.
awa/tq/LyS
FLEURY MICHON