Le groupe de conseil en technologie Altran a donné son feu vert aux conditions de son rachat par Capgemini, ont annoncé lundi les deux groupes, franchissant une nouvelle étape vers la création d'un géant français et mondial dans l'informatique.
Le conseil d'administration d'Altran, réuni vendredi, "a approuvé les termes de l'offre" de rachat déposée par Capgemini en juin, et a jugé "à l'unanimité" que cette offre était "dans l'intérêt de la société, de ses actionnaires, de ses salariés", selon un communiqué commun.
Dans la foulée, les deux groupes ont signé dimanche "un accord de rapprochement" précisant les conditions du projet d'acquisition.
Capgemini, géant des services informatiques, avait annoncé en juin avoir conclu un accord de négociations exclusives pour racheter Altran. Cette offre publique d'achat (OPA) amicale doit donner naissance à un colosse français de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel dans l'informatique.
Le montant de la transaction, 3,6 milliards d'euros hors dette, avait été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés.
L'opération, dont la finalisation est attendue d'ici la fin de l'année, reste toutefois soumise à la condition de l'obtention par Capgemini d'un nombre d'actions représentant "au moins 50,10% du capital social et des droits de vote d'Altran", précise le communiqué.
Vers 9H40 (07H40 GMT), Capgemini progressait de 1,74% à 111,15 euros à la Bourse de Paris. Altran prenait de son côté 0,21% à 14,32 euros dans un marché en hausse de 1%.
awa/jug/nth
ALTRAN TECHNOLOGIES
Capgemini
EURONEXT