Facebook a annoncé qu'il diffusera des articles provenant des journaux du groupe de presse News Corp, appartenant à la famille Murdoch, dans sa future section "actualités", sans toutefois préciser comment ceux-ci seront rémunérés.
Edité par des journalistes expérimentés, l'onglet "actualités" sera séparé du fil Facebook classique montrant les publications des amis des utilisateurs, selon Facebook, qui s'éloigne donc de son habitude de laisser les algorithmes seuls diriger l'expérience de ses utilisateurs.
Le réseau social aux 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels entend lancer son nouveau service dans les prochaines semaines, tout d'abord aux Etats-Unis.
"Je suis ravi que nous ayons l'occasion d'ajouter le journalisme primé du Wall Street Journal - et d'autres titres américains du groupe News Corp - dans notre section actualités", a déclaré vendredi dans un communiqué le patron de Facebook Mark Zuckerberg.
Aucun détail n'a été fourni sur la façon dont News Corp pourrait être rémunéré. Le mois dernier, un porte-parole de Facebook avait précisé que le réseau social entendait payer "un sous-ensemble de publications qui peuvent fournir de façon régulière un certain volume de contenus originaux, basés sur des faits".
Selon un article du Wall Street Journal en septembre, Facebook prévoierait de payer un quart des 200 publications qui devraient apparaître dans son nouvel onglet.
Facebook et Google sont devenues des sources d'information pour leurs milliards d'utilisateurs et dominent le marché publicitaire mondial, alors que les publications historiques, dont les recettes traditionnelles (vente à la pièce, publicité non numérique) se sont effondrées, peinent pour la plupart à générer des revenus en ligne.
Facebook a également été très critiqué ces dernières années à cause de la diffusion de "fake news" et d'un manque de protection des données personnelles de ses utilisateurs.
Le directeur général de News Corp, Robert Thomson, s'est réjoui que M. Zuckerberg semble déterminé "à voir que le journalisme de haute qualité bénéficie d'un avenir viable".
Une équipe de journalistes chez Facebook sera chargée de sélectionner les gros titres et principaux articles reproduits dans l'onglet actualités, tandis que des algorithmes détermineront quels autres contenus seront mis en avant pour chaque utilisateur du réseau social, en fonction de "signaux" comme les pages favorites, les abonnements à des publications ou les interactions avec des sites d'information.
gc/kaf/mtp/fc/mba
NEWS CORPORATION