• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Facebook condamné à payer 30.000 euros pour des clauses « abusives » en France

10 Avr 2019
© 2019 AFP

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Facebook à payer 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir qui jugeait "abusives" des clauses des conditions générales d'utilisation du géant américain, a indiqué mercredi l'association de défense des consommateurs.

Dans son jugement du 9 avril, le TGI condamne Facebook Ireland à payer à l'association la somme de 30.000 euros "en réparation du préjudice moral ayant été occasionné à l'intérêt collectif des consommateurs".

L'ensemble des clauses visées, sauf sept, "sont réputées non-écrites en raison de leur caractère abusif ou illicite dans tous les contrats proposés par la société Facebook, y compris ceux qui ne sont plus proposés", ajoute-t-il.

L'UFC-Que Choisir s'est félicitée, sur son site internet, d'une "victoire d'ampleur" face à "430 clauses jugées abusives et illicites".

Saisi en 2014 par l'association de défense des consommateurs au sujet de ces clauses abusives, le TGI de Paris avait déjà condamné Twitter et Google à payer 30.000 euros à l'UFC-Que Choisir respectivement en août 2018 et en février.

Cette annonce intervient le même jour qu'une communication de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) selon laquelle la Commission européenne et elle "ont obtenu que Facebook modifie profondément ses conditions d'utilisation".

La DGCCRF précise que le travail qu'elle a mené "fait écho" aux décisions du TGI de Paris.

"Les conditions d'utilisation de Facebook préciseront désormais, dans un langage clair et compréhensible pour les utilisateurs, comment Facebook rémunère ses activités en permettant un ciblage publicitaire basé sur le contenu de leurs profils", explique l'instance.

Les nouvelles conditions d'utilisation doivent entrer en vigueur avant fin juin, "selon l'engagement pris par le média social", ajoute la DGCCRF.

cda/ef/tes

FACEBOOK

GOOGLE

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
23/09/2019

Grandes tendances technologiques : quel impact sur l’entreprise ?

Nous avons demandé à des influenceurs informatiques où, selon eux, les tendances technologiques qui font actuellement le plus de buzz auront réellement un impact sur le monde du travail d’ici...
Solutions
article
06/05/2019

Numérique : les entreprises en quête de leurs futurs leaders

Les experts du numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie business des entreprises. Mais les compétences se font rares sur le marché de l’emploi.  ...
Services
article
28/09/2020

Evolution des modes de travail, vers plus de flexibilité

Le concept de hiérarchie s'effondrera au fur et à mesure que la culture d’entreprise deviendra collaborative. Le travail sera fait différemment en 2020. Les méthodes audacieuses de maintenant deviendront usuelles....
Solutions
video
21/11/2019

Stratégie HP pour la santé – Interview de Benjamin Philippe

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, HP présente ses systèmes et solutions informatiques proposés aux professionnels de la santé. Benjamin Philippe, Responsable du développement de la santé EMEA chez...
Sécurité
article
07/11/2019

3 étapes pour améliorer la sécurité du réseau avec une meilleure cyber-hygiène

Donner à vos collègues le pouvoir de se protéger et de protéger votre entreprise est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité du réseau. Avec des employés soucieux de la...
Solutions
infographie
19/08/2019

Le rôle stratégique de la DSI

Le rôle de la DSI a fortement évolué ces dernières années passant d’un rôle essentiellement opérationnel à un rôle stratégique !

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX