L'opérateur européen de satellites Eutelsat a revu ses objectifs à la baisse mardi pour son exercice en cours (clos fin juin), anticipant désormais une baisse de 3% de son chiffre d'affaires, malgré une progression des ventes de 0,7% au troisième trimestre, à 336,7 millions d'euros.
Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, l'opérateur a vu son chiffre d'affaires se replier de 2,7% à 994,8 millions d'euros, et la "tendance pour l'exercice [est] désormais attendue à un niveau similaire", estime-t-il dans son communiqué. Il tablait encore en février sur un chiffre d'affaires annuel "globalement stable".
"Dans un marché en pleine transformation, nous avons adopté une stratégie qui nous permet d'y faire face et les chiffres trimestriels confirment que cette stratégie est la bonne dans le cycle actuel et pour en sortir renforcé", a estimé le directeur général du groupe Rodolphe Belmer, au cours d'une conférence de presse téléphonique.
La vidéo, qui représente toujours 67% des ventes du groupe, est en baisse de 2,5% sur le trimestre, principalement du fait d'un repli important de la vidéo professionnelle.
"La baisse est essentiellement due au recul de la vidéo professionnelle, la contribution aux événements sportifs par exemple, les activités de diffusion des chaînes restent pour leur part stables et même en progression par rapport au deuxième trimestre", a expliqué M. Belmer.
Le nombre de chaînes diffusées continue d'ailleurs à progresser, de 2% au 31 mars, avec une hausse de 11% des chaînes en haute définition, qui représentent désormais 21,5% du nombre total de chaînes diffusées.
Les services au gouvernement, qui représentent 12% du chiffre d'affaires, sont en baisse de 1%, avec cependant un taux de renouvellement de 85% des contrats avec l'administration américaine.
Côté connectivité, des activités sur lesquelles table beaucoup le groupe pour l'avenir, le haut débit fixe est en fort recul de 9,7%, notamment du fait du transfert d'un contrat au Moyen-Orient vers la connectivité mobile et des "pénuries de capacité disponibles dans certains pays européens", qui sont en voie de résorption.
La connectivité mobile progresse en revanche de 4,7%, grâce au démarrage d'un contrat avec UnicomAirNet pour des services internet en vol, et de bons chiffres sur le satellite KA-SAT, en attendant l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de connectivité marine signé sur le trimestre.
L'opérateur précise par ailleurs que 66,7% de ses répéteurs sont actuellement occupés, une baisse de 0,9 point sur un an, avec un nombre total de répéteurs opérationnels en légère hausse.
Au titre des perspectives, au-delà de la baisse désormais attendue du chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, Eutelsat a confirmé le reste de ses objectifs à court et moyen terme, et notamment une "légère croissance" dès le prochain exercice.
els/soe/LyS
EUTELSAT COMMUNICATIONS