L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) exhorte les protagonistes des élections européennes de mai à la vigilance face aux craintes pour la cybersécurité, a expliqué son directeur, Guillaume Poupard, lundi sur France Inter.
"Il y a une inquiétude" en termes de cybersécurité, a-t-il reconnu.
L'Anssi travaille avec les ministères concernés, mais aussi avec les équipes de campagne, "pour leur dire +attention vous avez des risques, ne soyez pas naïfs, faites attention à vos outils numériques, préparez-vous à une éventuelle crise si jamais il y a des divulgations de données volées chez vous", souligne M. Poupard.
Les élections au Parlement européen doivent se tenir du 23 au 26 mai dans l'Union européenne.
Les inquiétudes viennent notamment des perturbations survenues lors des scrutins récents: "en 2016 l'élection américaine a été très perturbée par des attaques informatiques, en 2017 on a eu des événements en France pendant la campagne (présidentielle), avec des gens qui voulaient porter atteinte à la sincérité du scrutin", rappelle M. Poupard.
Des piratages informatiques pilotés par les Russes et accompagnés d'une campagne de désinformation sur internet (notamment sur les réseaux sociaux) ont entaché l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis.
Des ingérences dans la campagne présidentielle française de 2017 ont aussi été attribuées aux Russes, quand le parti En Marche avait subi une cyberattaque.
L'Anssi s'occupe avant tout des systèmes informatiques des réseaux en général (eau, électricité, télécoms...), mais "le sujet est beaucoup plus vaste quand il s'agit de protéger la démocratie", admet Guillaume Poupard.
Il se félicite néanmoins qu'une réelle prise de conscience ait eu lieu.
"On a des Etats qui se sont mobilisés, on a une Europe qui aujourd'hui parle de cybersécurité, ce qui est très nouveau. Il y a deux, trois ans, ça n'existait pas", détaille-t-il.
"On a une loi sur la cybersécurité qui a été approuvée au niveau européen, qui va nous permettre collectivement, entre Etats-membres, d'être beaucoup plus résistants face à des ennemis potentiels".