Le géant suédois des télécommunications Ericsson a présenté mercredi des résultats globalement en hausse au deuxième trimestre grâce au marché de la 5G qui décolle rapidement en Amérique du nord et Asie du sud-est.
L'équipementier a dégagé un bénéfice net de 1,85 milliard de couronnes (175 millions d'euros) sur la période avril-juin alors qu'il avait accusé une perte équivalente un an plus tôt.
Son chiffre d'affaires a augmenté de 10% sur un an, à 54,8 milliards de couronnes, supérieur aux attentes des analystes qui n'escomptaient en moyenne que 53,1 milliards.
Sa marge brute ajustée, hors restructurations, est restée stable sur un an, à 36,7%, mais en repli par rapport au premier trimestre et légèrement en deçà des prévisions du marché.
La rentabilité de l'équipementier est à la fois portée par la signature de nouveaux contrats et grevée par le déploiement coûteux de gros réseaux 5G.
"Si les contrats stratégiques seront bénéfiques pour les marges à long terme, leur effet à court terme sur la rentabilité est négatif", a expliqué le PDG Börje Ekholm dans un communiqué.
"Au cours du trimestre écoulé, l'impact a été négatif sur la marge brute et il devrait encore s'accentuer au second semestre", a-t-il prévenu.
gab/lth
ERICSSON