• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Dix procureurs américains déposent une plainte contre la fusion entre Sprint et T-Mobile

11 Juin 2019
© 2019 AFP

Dix procureurs généraux américains ont déposé une plainte mardi visant à bloquer la fusion des deux opérateurs de téléphonie Sprint et T-Mobile, craignant pour la concurrence dans le secteur au moment où la bataille pour le développement de l'internet 5G bat son plein.

Ce rapprochement à 26 milliards de dollars, qui n'a pas encore reçu le feu vert du ministère de la Justice, ferait grimper les prix, font-ils notamment valoir.

L'opération "ne causerait pas seulement du tort à des millions d'Américains à travers le pays en leur empêchant d'avoir accès à un service abordable et fiable. Elle affecterait particulièrement les personnes à faibles revenus et les minorités à New York ainsi que dans les zones urbaines" des Etats-Unis, a affirmé dans un communiqué Letitia James, procureure générale de l'Etat de New York, où a été déposée la plainte.

"Des entreprises qui grossissent ne sont pas forcément mieux" pour les consommateurs, a ajouté Mme James.

Si les deux groupes s'unissent, ils compteront environ 130 millions d'abonnés à leurs différents services aux États-Unis, dont quelque 100 millions dans la seule téléphonie mobile, et rivaliseront avec les géants du secteur que sont Verizon et AT&T.

Le rapprochement entre Sprint et T-Mobile "est exactement le genre de méga-fusion portant préjudice aux consommateurs et détruisant des emplois pour lesquelles nos lois anti-monopolistiques ont été prévues", a estimé la procureure générale.

Les deux entreprises ont reculé nettement à Wall Street après l'annonce de ce dépôt de plainte, Sprint lâchant 5,87% et T-Mobile USA 1,58%.

La tentative de blocage de la part de ces juges est le dernier rebondissement en date de la chaotique tentative de mariage entre les troisième et quatrième opérateurs américains de téléphonie mobile.

Annoncé en avril 2018, leur projet d'union a connu de nombreux retards depuis, en raison des inquiétudes sur une trop grande concentration. Une précédente tentative de rapprochement il y a quelques années avait rapidement avorté face à l'hostilité des autorités de la concurrence.

Mais le projet a connu un rebondissement favorable il y a trois semaines après la recommandation positive du patron du régulateur américain des télécoms (FCC), Ajit Pai. Celui-ci a affirmé avoir été convaincu par la promesse d'une large couverture du territoire en technologie 5G aux Etats-Unis une fois le mariage consommé, en référence à la future génération ultrarapide de l'internet mobile.

Cet appui n'a toutefois pas encore valeur de feu vert du régulateur en tant que tel.

Et des informations évoquant des réserves de la part du ministère de la Justice (DoJ), dont l'assentiment est nécessaire au mariage, se sont multipliées ces dernières semaines dans la presse.

Pour le centre de réflexion Center for Democracy & Technology, "bloquer cette transaction est la bonne décision pour les consommateurs américains".

"L'innovation abondante dans le secteur de la téléphonie mobile ne peut continuer que s'il y a une intense compétition entre les réseaux", a justifié Avery Gardiner, spécialiste des questions de concurrences au sein de l'organisation.

Et cette compétition "est essentielle pour construire la prochaine génération de technologie mobile", a-t-elle ajouté.

Ni Sprint ni T-Mobile n'avaient dans l'immédiat répondu aux sollicitations de l'AFP.

alb-jum/vmt/cj

SPRINT

VERIZON COMMUNICATIONS

AT&T CORPORATION

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
26/05/2020

L’IT au service de la médecine

L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier,...
Solutions
article
26/09/2019

6 tendances informatiques prometteuses selon HP

Les technologies sont là ! A des stades plus ou moins avancés, mais elles sont là ! Reste à miser sur la bonne pour son entreprise. Partant de là, HP a interrogé...
Sécurité
article
01/01/2019

Cybersécurité : comment faire face à la menace ?

La question n’est plus de savoir si on va subir une attaque mais quand ! Voici qui résume en quelques mots le contexte pour les entreprises s’agissant de cyber sécurité....
Solutions
infographie
20/07/2020

Eric, le pro du télétravail partage ses conseils

Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX